C'est en novembre 2014, que Francesca, 29 ans, mère de cinq enfants, a fait une demande de pension auprès du ministère de la Sécurité sociale pour ses enfants.
En effet, deux de ses filles en bas âge (5 ans et 18 mois) souffrent d’épilepsie et les trois autres sont âgés de 9, 12 et 14ans. Jusqu’à présent, elle n’a reçu aucune aide. Cette habitante de La ferme Bambous, est sans emploi et son époux, maçon de profession, travaille de temps à autres, quand on lui propose du boulot.
[blockquote]«Chaque fois que je me rends au bureau de la Sécurité sociale de Bambous, les officiers me répondent que ma demande a, certes, été approuvée, mais qu’il me faut encore attendre. Entre-temps, notre famille désespère.»[/blockquote]
Outre ses difficultés financières pour envoyer ses quatre enfants à l’école, Francesca confie qu’elle a un problème encore plus grave. Sa maison se transforme en véritable passoire en période de grosses pluies. « Nou lakaz coulé, le toit est fait de tôles, hélas, les feuilles sont abimées, pourries et l’eau s’infiltre à l’intérieur.»
Comme la famille possède un lopin de terre, elle a entrepris des démarches auprès du National Empowerment Fund pour obtenir des matériaux de construction pour pouvoir bâtir un logement à elle. Là aussi, aucune réponse positive n’a été obtenue de cette instance, dont l’objectif est aussi d’aider les familles à se prendre en main pour sortir de leur misère.
«Le NEF nous a déjà offert son aide dans le passé. Cette instance nous avait fourni du bois et des tôles. J’ai soumis ma demande en avril dernier. Des officiers du NEF ont effectué une visite des lieux et ont même pris des photos, depuis nous attendons toujours.» Le Défi Quotidien a contacté un officier du bureau de la Sécurité sociale pour savoir comment les autorités pourraient aider Francesca. Cet officier de nous préciser les conditions d’attri- bution des allocations sociales.
«Normalement dans une famille, un maximum de trois enfants (à condition qu’ils aillent à l’école régulièrement) par famille a droit à une pension. Une lettre est envoyée par nos services aux personnes qui ont soumis des demandes pour leur informer si elles sont éligibles ou non à cette aide sociale. Pour le cas de cette dame, il nous faudra effectuer les vérifications nécessaires à son dossier pour voir où cela coince et nous prononcer si cette famille est éligible ou non à des allocations » devait nous préciser l’officier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !