Actualités

France : fin du confinement pour les 12 Mauriciens

Ils peuvent pousser un ouf de soulagement. C’est ce samedi 15 février 2020, à minuit, que le confinement des 12 Mauriciens en France prend fin. Ils pourront donc regagner Maurice. Si de leur côté ils affirment qu’aucune date ne leur a été communiquée quant à leur retour sur l’île, une source proche du dossier indique, cependant, qu’ils rentreront dès ce dimanche.  L’attente a été longue, voire pénible. Mais c’est enfin la lumière au bout du tunnel pour nos 12 compatriotes mauriciens qui avaient été évacués le 1er février dernier à Aix-en-Provence. Ils étaient pour la plupart des étudiants à Wuhan dans la province de Hubei, l’épicentre du coronavirus en Chine.

Selon nos informations, les 12 Mauriciens ne présentent pas de symptômes du virus. « Nous nous portons tous bien », affirme Ken, qui étudiait le mandarin à Wuhan. Après la fin de la mise en quarantaine, nos 12 compatriotes auront un certificat attestant qu’ils sont en bonne santé. Quand ils fouleront le sol mauricien, ils n’auront donc pas à passer 14 autres jours en isolement.  Ces 12 Mauriciens avaient quitté la Chine à bord d’un avion mis à la disposition des 250 personnes qui devaient être évacuées par les autorités françaises. Ils avaient sur la base aérienne d’Istres, dans les Bouches-du-Rhône. Ils avaient par la suite été placés dans une école de pompiers à Aix-en-Provence, réquisitionnée à cause du flux de rapatriés. Depuis leur arrivée, les médecins et l’équipe médicale sont aux petits soins. Les tests qu’ils ont subis jusqu’ici ont démontré qu’ils ne sont pas infectés. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !