Live News

France: Antilles, pass et vaccination au menu d'un nouveau Conseil de défense sanitaire

Flambée des cas aux Antilles, vigilance dans le Sud, mise en place du pass sanitaire, évolution de la vaccination: le président français Emmanuel Macron, sous pression, réunit mercredi son Conseil de défense sanitaire.

Publicité

Priorité du Conseil: la situation sanitaire "extrêmement grave" en Martinique et en Guadeloupe, selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Le taux d'incidence dans ces îles antillaises, "colossal" selon lui, atteint plus de 1.700 cas pour 100.000 habitants en Guadeloupe et 1.200 en Martinique.

En Martinique, un nouveau confinement strict a été mis en place et les touristes ont été invités à quitter l'île. En Guadeloupe voisine, les chiffres explosent également (14 morts la semaine dernière), et un confinement est envisagé.

Dans les deux îles, à peine 20% de la population est complètement vaccinée, contre plus de 55% en métropole.

"Le variant Delta est plus contagieux et s'abat sur une population qui n'est pas suffisamment protégée", a affirmé le ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu, s'inquiétant de "taux d'incidence que l'on n'a jamais connus" en France.

En raison des menaces de saturation des hôpitaux, de premières évacuations de patients ont été effectuées début août vers des hôpitaux de France métropolitaine.

La situation en métropole, où les hospitalisations continuent d'augmenter, suscite également de sérieuses préoccupations, notamment dans le Sud où l'incidence a fortement progressé et le taux de vaccination est un peu moins élevé que la moyenne nationale.

"Nous sommes sur un plateau haut, légèrement ascendant. Nous ne voyons pas encore le début de la descente, nous voyons en revanche l'impact sur les hôpitaux", a averti le porte-parole du gouvernement.

Le Conseil examinera également la mise en place contestée du pass sanitaire étendu, en vigueur depuis lundi et obligatoire pour prendre les transports ou encore aller au restaurant.

"Si on n'avait pas la vaccination et le pass sanitaire, probablement on aurait refermé certains lieux", a plaidé Gabriel Attal, pour qui "la grande majorité silencieuse a fait le choix de la vaccination".

Il a cependant écarté l'extension de l'obligation vaccinale aux policiers.

L'exécutif conserve son objectif de 50 millions de vaccinés (sur 67 millions d'habitants) fin août, jugé atteignable au vu des 45 millions de personnes ayant reçu au moins une dose et du rythme de la campagne vaccinale.

La pandémie a fait plus de 112.300 morts en France, 10e pays le plus endeuillé au monde par le Covid-19.

© Agence France-Presse

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !