Au début de la semaine, les étudiantes en HSC du Lady Sushil Ramgoolam SSS étaient en détresse. Pour l’administration, plusieurs d’entre elles devaient payer les frais d’examens parce qu’elles s’étaient absentées du collège plus de fois qu’autorisés par les règlements. Les concernées désapprouvent.
Publicité
Sa fille fréquente le Lady Sushil Ramgoolam SSS de Triolet. Zaina (nom fictif), mère de famille, s’est plainte du collège d’état qui veut les obliger à payer les « fees d’examens du HSC » parce qu’elle s’est absentée plus de fois que le nombre de jours autorisés (10 jours pour celles qui compete, 15 jours en général). Elle déplorait que l’administration ait pris en considération les 9 jours pendant lesquels sa fille est restée à la maison (du 11 au 19 janvier 2016, samedi et dimanche inclus) alors qu’elle attendait ses résultats du School Certificate (SC).
Zaina ajoute que quand les étudiantes ont réclamé des explications à la rectrice (en poste depuis août 2016), cette dernière leur a répondu qu’elle obéissait aux ordres après « avoir reçu une circulaire de deux directeurs haut placés ».
Depuis, c’était l’incompréhension au Lady Sushil Ramgoolam SSS. Les étudiantes ne savaient plus si elles étaient admissibles ou non aux subventions de l’État.
Confusion
« Le mercredi 24 mai, un directeur s’est présenté au collège d’état. Soumis à un feu roulant de questions, il a déclaré que ‘absences will be counted from the date of admission of Lower VI’ (en toute probabilité après le 19 janvier 2016) », a témoigné une étudiante.
Et d’ajouter toutefois que sur autre document, elle a pu lire : « Absences will be counted as from the declaration of SC results of 2016 ». Et ce document portait la signature de l’actuelle rectrice.Contacté par Xplik ou K pour des éclaircissements sur les griefs de ces étudiantes, le ministère de l’Éducation a répondu par l’intermédiaire de son attaché de presse : « Je conseillerai à la dame de rencontrer la directrice de la zone 1 pour tout éclaircissement. » Le jeudi 25 mai, les choses ont commencé à prendre une bonne tournure pour les filles.
« Le certificat médical (pour justifier les absences) a été accepté pour la plupart d’entre nous. Le calme est revenu. L’administration du collège est en train de rectifier les choses. La permission a été accordée de compete, à moi ainsi qu’à d’autres. On ne peut nier que l’administration est en train de faire un effort pour améliorer la situation », a témoigné la fille de Zaina.
Elle ajoute : « Jeudi, la rectrice a remis une nouvelle liste sur laquelle les erreurs en rapport avec les absences litigieuses ont été corrigées. Je figure maintenant sur la liste des étudiantes qui sont safe. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !