Ils ont cru à un poisson d’avril. Depuis vendredi 1er avril, les clients de la State Bank of India (SBI) Mauritius doivent payer des frais pour leurs retraits d’argent aux comptoirs.
Il leur est facturé Rs 5 pour des retraits dans la branche où se trouvent leurs comptes, et Rs 15 dans d’autres branches. Par exemple, si un client détenant un compte à la SBI de Quatre-Bornes y fait un retrait, il doit débourser Rs 5. En revanche, s’il effectue le même retrait dans la branche de Port-Louis, Rs 15 lui seront réclamées.
« Beaucoup de clients ont des cartes bancaires, mais préfèrent faire des retraits aux comptoirs ; ce qui crée de longues files d’attente. C’est pourquoi nous avons voulu encourager les clients à utiliser les guichets automatiques (ATM). Cette mesure est sur une base pilote », explique Ranvijay Pratap, vice-président de la SBI Mauritius.
Nombreuses plaintes
De nombreuses plaintes émanent des succursales de la banque. C’est pourquoi la SBI Mauritius a décidé mardi 5 avril de ne plus facturer les retraits aux comptoirs. Les procédures administratives pour l’annulation de cette mesure ont été enclenchées, et, selon Ranvijay Pratap, dès lundi 11 avril les retraits aux comptoirs redeviendront gratuits. « Les retours des clients, notamment les retraités et ceux vivant au bas de l’échelle, étaient négatifs. Mais il ne s’agit pas d’un grand problème », affirme le vice-président de la SBI Mauritius. Contactée par Le Défi Quotidien, la Banque de Maurice (BoM) rappelle que les banques sont libres de fixer elles-mêmes les montants de leurs frais et charges bancaires ; l’objectif étant de laisser jouer la concurrence. La BoM n’intervient qu’en cas d’abus de la part des établissements bancaires. Selon la BoM, les clients insatisfaits des frais et charges bancaires, naturellement, vont changer de banques.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !