Live News

Frais de renflouage: l’état réclame près de Rs 30 millions à l’assureur du MV Benita

Le gouvernement va réclamer Rs 10 millions pour le transport des experts grecs par hélicoptères. La somme restante représente le fret et le transfert d’huile lourde vers la terre ferme.

Publicité

L’État réclame près de Rs 30 millions au London P&I Club, l’assureur londonien du MV Benita. Il s’agit des frais de carburant pour l’utilisation des hélicoptères de la police dans le cadre de l’opération de renflouage qui a eu lieu du 17 juin au 23 juillet au Bouchon. De cette somme, Rs 10 millions représentent le transport des experts grecs de la société internationale Five Oceans Salvage (FOS). La somme restante concerne le fret, le transport d’équipements vers le vraquier libérien et le transfert des réservoirs d’huile lourde vers la terre ferme.

Présent lors de l’opération de renflouage le samedi 23 juillet, le ministre de l’Environnement par intérim, Anwar Husnoo, avait indiqué que l’état allait réclamer Rs 15 millions à l’assureur pour la pollution causée dans le lagon du Bouchon. Ce chiffre n’est pas définitif et les réclamations de USD 3 millions (près de Rs 105 millions) révélées par le ministre de la Pêche Prem Koonjoo la semaine dernière provoquent des grincements de dents à l’hôtel du gouvernement car aucune évaluation définitive n’a été effectuée.

Le ministère de l’Environnement devrait inspecter le lagon du Bouchon et les dégâts causés au plateau de roches volcaniques sur lequel s’est drossé le MV Benita aux petites heures du vendredi 16 juin, pour établir combien il devra réclamer au London P&I Club. De son côté, l’hôtel du gouvernement se félicite déjà d’avoir fait comprendre aux experts grecs qu’il fallait emmener le vraquier de 44 132 tonnes hors des eaux territoriales mauriciennes. Le navire a sombré à 17 h 30 le samedi 30 juillet à 93,5 milles nautiques de Maurice alors qu’il était remorqué vers Alang, en Inde, pour être démantelé.

Le bateau a coulé par 4 400 mètres de profondeur. Il avait commencé à prendre l’eau dès mercredi. Les experts grecs ont dû l’abandonner après avoir tenté de transférer le câble de remorque de la poupe à la proue. Il s’avère que la structure du MV Benita a été bien plus gravement endommagée après avoir violemment percuté le plateau de roches volcaniques à l’entrée du lagon du Bouchon.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !