Explik Ou Ka

Frais de construction : le CEB réclame Rs 56 000 pour transférer un câble

Shyama, habitante de Dubreuil, s’est tournée vers l’équipe d’Xplik Ou K. Le Central Electricity Board (CEB) lui réclame la somme de Rs 56 000 pour transférer un câble électrique qui gêne la construction de sa maison.

Publicité

Son père lui a donné l’autorisation de construire à l’étage de sa maison. L’habitante de Dubreuil a entrepris des démarches pour bénéficier d’une aide offerte par le ministère du Logement et des Terres et qui est versée par la National Housing Developement Company (NHDC). « Le câble du CEB ne me dérange pas, mais il faut absolument le transférer sinon je ne recevrais pas la subvention de la NHDC qui s’élève à Rs 75 000. Les frais réclamés par le CEB sont trop élevés pour moi, car je touche un salaire mensuel de Rs 6 500», dit-elle. Shyama dit avoir vainement tenté de négocier avec le CEB.

Sollicité par notre rédaction, Deven Anacootee, responsable de communication du ministère de l’Énergie et des Services publics, explique qu’il existe un plan, le CEB Low Voltage Network Assistant Scheme à l’intention des consommateurs dont les revenus mensuels ne dépassent pas Rs 22 500 par couple. « Est éligible à cette aide, toute personne qui construit sa première maison et qui soumet une demande pour la fourniture électrique, pour le déplacement des pylônes électriques ou l’isolement des câbles électriques. Shyama tombe sous ce plan du CEB ». Deven Anacootee explique que la dame doit soumettre un acte notarié prouvant que son père lui a bel et bien donné l’autorisation de construire à l’étage de sa maison.

Rendez-vous a été pris entre les parties afin que Deven Anacootee puisse étudier son dossier et mieux renseigner Shyama sur les facilités offertes par le CEB.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !