Live News

Fragilité du réseau de la CWA : des conduits centenaires font leurs caprices dans cinq stations de traitement

Des conduits d’eau centenaires, construits en acier, sont toujours opérationnels dans cinq stations de traitement réparties à travers le pays. L’un des tuyaux, se trouvant à la station de traitement de La Marie, a toutefois été réparé par les officiers de la Central Water Authority(CWA) dans le courant de la semaine dernière, suite aux contestations des habitants de Curepipe.

Publicité

La durée de vie des conduits en acier est d’une trentaine d’années. Toutefois, les tuyaux opérationnels dans les cinq stations de traitement du pays (à savoir Mt-Blanc, La Nicolière, Bois-Chéri, Piton-du-Milieu et Rivière-du-Poste) datent d’une centaine d’années. Tel était également le cas pour les conduits reliant la station de traitement de La Marie. Les tuyaux vieux de 134 ans, qui étaient défectueux en raison de la rouille, causant ainsi une certaine fragilité, étaient la source d’un approvisionnement irrégulier. D’où le fait que la CWA a procédé à leur remplacement.

Selon des recoupements, les mesures visant à remplacer les conduits centenaires reliés aux stations de traitement ont déjà été initiées. Les officiers de la CWA, expliquent des sources, ont commencé par la station de traitement située dans la région de Pailles. Les nouveaux conduits en PVC qui ont remplacé les anciens sont plus gros en diamètre et peuvent contenir jusqu’à 18 000 mètres cubes de pression. Tout comme les tuyaux en acier, ils ont une durée de vie d’une trentaine d’années.

Au niveau de la CWA, on avance que les nouveaux conduits qui seront et qui ont été installés dans les deux stations de traitement possèdent un système de substitution en cas de défaillance. Comme c’est le cas pour les nappes phréatiques. « La durée de vie des conduits en acier a été atteint depuis plusieurs décennies. Mais à la CWA, nous faisons de notre mieux pour remplacer les tuyaux qui ont connus la rouille, au fil du temps, par des conduits plus performants. Les travaux de substitution sont déjà en cours », fait-on comprendre au niveau de la Hotline de la CWA. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !