Le droit au logement et aux services de base (eau, électricité) relève de l’article 25 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Hélas, quand on est pauvre, sans ressources financières, cela relève d’un véritable parcours du combattant pour les faire respecter.
Une habitante de Rivière-des-Anguilles vit dans la tourmente. Elle a soumis une demande pour l’installation d’un compteur d’eau, chez elle à Rose-Belle et poireaute depuis neuf ans ! La Central Water Authority (CWA) promet de faire le nécessaire.
Julie pourra-t-elle emménager dans sa nouvelle maison ? C’est ce qu’elle espère de tout son cœur après de longues années d’attente. La jeune femme relate à l’antenne de Radio Plus : « J’ai déposé une demande auprès de la CWA de Rose-Belle depuis septembre 2006, pour une connexion au réseau. Durant deux ans, j’ai habité ma maison sans aucune fourniture d’eau. Heureusement, les voisins m’ont aidée. Hélas, la situation est devenue intenable. J’ai dû louer une maison, car je ne pouvais plus vivre dans la mienne. Maintenant, mon propriétaire m’a demandé de lui rendre sa maison. Il y a deux mois, je suis allée à la CWA pour relancer les démarches. On m’a demandé d’effectuer des fouilles et de placer quelques tuyaux. Les inspecteurs m’ont promis qu’ils feraient par la suite la connexion », a expliqué Julie lors de l’émission de Xplik ou K.
Et d’ajouter : « J’ai été contrainte de m’installer dans ma maison de Rivière-des-Anguilles malgré l’absence de fourniture en eau potable. Mais quand j’appelle au sujet de la connexion, on demande encore de patienter. Je ne sais plus quoi faire : j’ai deux enfants et une mère malade à ma charge », précise-t-elle.
Interrogé sur ce cas, Mamade Bundhoo, Regional Coordinator de la région sud, affirme avoir revu ce dossier : « Ce cas était à l’étude. Tout est fin prêt. J’ai fait les vérifications nécessaires avec l’inspecteur concerné. Le projet a eu du retard, car les coûts des matériaux pour l’installation ont augmenté. Nous pensons pouvoir l’aider maintenant ».
Mamade Bundhoo ajoute : « Si la dame doit impérativement emménager, elle peut le faire. Elle doit simplement réajuster les frais de connexion, car la région où elle habite ne dispose pas des infrastructures appropriées. Nous ferons le nécessaire au plus vite. Si la CWA connaît des retards dans l’immédiat, nous ferons de sorte de lui fournir de l’eau par camion-citerne. Nous entreprendrons le nécessaire pour que cette dame et sa famille ne restent pas sans eau potable », assure le Regional Coordinator.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !