Live News

Fourniture en eau potable : des réservoirs autour des forages pour pallier les coupures

Plusieurs régions desservies en eau potable par les forages ne devraient bientôt plus être confrontées aux coupures.

Publicité

La Central Water Authority (CWA) travaille sur un plan visant à installer des réservoirs autour des forages afin de pallier les pannes des pompes servant à injecter l’eau dans le réseau. Même en cas de panne, les régions concernées pourront continuer à être alimentées en eau potable sans discontinuité.

L’eau du système de forage est suffisamment pure pour être injectée directement dans le réseau, sans avoir besoin d’être filtrée. Une pompe fonctionne en permanence pour extraire l’eau du sous-sol. Or, la CWA dépend entièrement du bon fonctionnement de ces pompes. Quand elles sont en panne, la fourniture d’eau du forage concerné s’arrête. Cela constitue ainsi un véritable problème pour les régions qui ne sont pas desservies par les réservoirs.

Capacité de stockage

La CWA compte résoudre ce problème en construisant des réservoirs en acier près des forages. « Ces réservoirs auront une capacité de 2 000 à 3 000 m3. Ils devraient aider à résoudre notre grande vulnérabilité face aux pannes de pompes », explique une source de l’organisme. Au lieu d’être injectée directement dans le réseau, l’eau passera d’abord par le réservoir. En cas de panne de la pompe du forage, c’est le réservoir qui prend le relais.

D’ailleurs, la CWA mise beaucoup sur une augmentation de sa capacité de stockage à travers ce type de réservoirs. Actuellement, ils ont une capacité de 600 m3 mais dans quelque temps, celle-ci devrait passer à 2 000 m3 dans la plupart des cas.

La réhabilitation des stations de traitement fait aussi partie des plans. Une fois prête, la station de traitement de Bagatelle Dam, qui doit entrer en opération vers fin 2018, ajoutera une capacité de traitement quotidienne de 60 000 m3.

Un volume soutenu par l’augmentation de la capacité de traitement des autres stations, notamment La Nicolière qui est à l’étape de l’étude de faisabilité et qui devrait passer de 66 000 m3 à 100 000 m3 et La Marie, qui devrait passer de 70 000 m3 à 100 000 m3 également. Celle de Pailles a déjà été complétée, passant de 45 000 m3 à 80 000 m3.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !