Débat

Fourniture électrique : plusieurs régions paralysées durant deux heures

Le pays a connu une interruption généralisée de la fourniture électrique lundi après-midi. Le CEB indique que cette interruption, qui a duré près de deux heures, était due à un incendie dans un champ de canne à Bassin-Blanc. Un rapport technique préliminaire a été préparé par le CEB.

Publicité

C’est vers 14 h 12 qu’une panne dans la fourniture électrique a affecté plusieurs régions du pays, notamment Curepipe, Vacoas, Quatre-Bornes, Rose-Hill, Coromandel et le Nord. Ce n’est  que vers 16 h 30 que la connexion a été rétablie sur l’ensemble du pays.

Chavan Dabeedin, Officer-in-charge du CEB, explique que c’est un phénomène rare sur le réseau. La dernière fois que cela s’est produit, c’était en 2011. « La panne générale sur le réseau qui a eu lieu lundi », a avancé notre source, « est due aux flammes et à la poussière émanant d’un incendie dans un champ de canne.»

« Les câbles à haute tension de 66 000 volts, reliant les sous-stations dans les régions d’Henrietta et de Combo (Baie-du-Cap), ont créé une faute en déconnectant la ligne non-isolée. Les relais de protection des câbles ont automatiquement déconnecté toutes les lignes reliant les centrales, causant une panne générale », souligne cette source.

« La centrale de Savannah et la Centrale thermique du Sud ont été déconnectées en premier lieu par l’incendie. Ce qui fait que le CEB a perdu 104 MW de fourniture énergétique. L’incident a eu un effet domino, et cela a provoqué une panne généralisée affectant plusieurs régions du pays.»

Notre interlocuteur souligne toutefois que « des dispositions ont été prises pour pallier ce genre d’incidents à l’avenir. Une seconde ligne, reliant Combo à Henrietta en passant par Case Noyale, sera bientôt mise en opération. Le but : agir comme ‘back-up’ en cas d'incident sur le réseau.» Un rapport final approfondi sera préparé par le CEB pour évaluer les causes de l'incident.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !