Explik Ou Ka

Fourniture électrique : en attente depuis novembre 2016, un abonné du CEB reconnecté d’ici 15 jours

C ela fait plusieurs mois que Mohammad Choolun, qui occupe un terrain de l’État avec sa mère âgée, attend un document du ministrère du Logement et des Terres. Il en a besoin pour pouvoir le présenter au Central Electricity Board (CEB) et ainsi être reconnecté au réseau électrique.

Si le fournisseur d’énergie l’avait déconnecté, c’est parce qu’il lui devait Rs 29 000 en termes de factures non payées. L’abonné devait par la suite payer des frais de reconnexion. Comme il habite sur un terrain de l’État et qu’il ne détient pas encore de titre (contrat de bail), la direction du CEB avait exigé qu’il lui présente un document émis par le ministère pour que les procédures de reconnexion au réseau électrique soient enclenchées.

Fin novembre 2016, Mohammad Choolun a demandé au ministère de lui fournir le document. Depuis, il dit être toujours en attente d’une réponse. Le mercredi 26 avril dernier, il s’est de nouveau rendu dans les locaux du ministère à Ébène, accompagné de sa mère. On lui a dit que son dossier était prêt, mais que celui qui en était responsable était absent. Il est encore une fois rentré bredouille chez lui.

« Combien de temps devrai-je encore poireauter ? Je vis avec ma mère. Depuis cinq mois, nous devons dépendre de la générosité d’un voisin pour avoir un peu de courant le soir. Durant la journée, nous n’en avons pas. Ma mère est stressée par cette situation », a confié Mohammad Choolun à la rédaction d’Xplik ou K.

«Aucune Maldonne»

Cette dernière a sollicité l’intervention du ministère pour que les procédures soient activées au plus vite. « Dans le cas de M. Choolun, il faut savoir que le contrat du terrain était initialement sur le nom du père de famille. Nous avons appris que la famille était raccordée au réseau du CEB. Mais elle n’a pas payé ses factures d’électricité. Le fournisseur avait donc interrompu la connexion », a confirmé Rukuyya Kurreembokus, attachée de presse du ministère.

Elle a ajouté : « Après le décès du père de famille, c’est l’épouse qui a réclamé le transfert du bail à son nom. Les procédures sont en cours. En attendant qu’elle obtienne son bail, le ministère compte rédiger une lettre à l’intention de M. Choolun pour qu’il puisse la représenter auprès du CEB. L’organisme pourra alors raccorder la vieille dame au réseau électrique sur une base humanitaire. Cela devrait être fait d’ici une ou deux semaines », a soutenu l’attachée de presse.

Et de préciser : « Mohammad Choolun s’était présenté au ministère et il a rencontré un officier qui lui a bien fait comprendre tous les détails donnés ici même. Il n’y a eu aucune maldonne à ce niveau. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !