Xplik ou K

Fourniture électrique : démarches bloquées à cause d’un problème d’héritage

ceb Le CEB reste intransigeant sur le règlement.

Avising Auchoybar, habitant de Pailles, est dans la tourmente. Le trentenaire explique qu’il habite à proximité du morcellement Guibies depuis plusieurs années. Il soutient que, depuis plusieurs mois, il fait le va-et-vient entre son domicile et le bureau du Central Electricity Board pour obtenir un compteur d’électricité à son nom, mais en vain.

«Le terrain appartenait à mon grand-père, aujourd’hui décédé. Il y a neuf héritiers sur ce terrain, et ces neuf occupants possèdent chacun leur maison sur cette portion de terrain. Nous avons un seul contrat en commun », confie Avising Auchoybar. Selon les dires du monsieur, certains héritiers seraient décédés, et il existe d’autres occupants, des locataires, sur ledit terrain.

« Lorsque j’ai entamé les démarches pour obtenir un compteur à mon nom, les officiers du Central Electricity Board (CEB) m’ont réclamé un affidavit ainsi que les actes de décès des héritiers », lâche cet habitant de Pailles. Toutefois, il soutient qu’après avoir produit les documents demandés, les responsables ont exigé qu’il obtienne l’autorisation des héritiers de deuxième ligne pour qu’il puisse obtenir ce nouveau compteur.

« Comment se fait-il que le CEB m’en demande autant ? Je ne connais pas tous les autres héritiers. De plus, il y avait déjà des connexions effectuées dans le passé. Je ne comprends pas pourquoi je ne peux avoir mon compteur, alors que le précédent compteur a été supprimé suite à une requête », fulmine Avising.

Selon Aansa Beedacee, Coorporate Communication Officer du CEB, « ce document est obligatoire ». « Le demandeur doit obtenir le document certifiant l’accord de tous les héritiers, qu’ils soient de première ligne ou de deuxième ligne, si certains sont décédés. Ce critère est inscrit dans la loi, et jusqu’à présent, le document réclamé à ce monsieur n’a pas été soumis. De ce fait, on ne peut poursuivre les démarches », précise la responsable de communication.