
Selon de nouvelles informations parvenues aux enquêteurs, il est soupçonné que les équipements utilisés dans le cadre du déploiement du dispositif Safe City auraient été vendus à la police à un prix plus élevé que leur coût réel.
Publicité
Après les enquêtes menées sur les services Showmax et my.t money, qui ont conduit à l’arrestation de l’ancien Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom (MT), Sherry Singh, et de son proche collaborateur, Danesh Ellayah, l’attention se porte désormais sur le projet Safe City. Plus précisément sur la vente d’équipements par Anglomobility à la police dans le cadre du déploiement du dispositif national de vidéosurveillance.
Cette transaction impliquait la fourniture de téléphones portables EP820 et de stations EV750 destinés à être utilisés par les forces de police. La police s’est engagée à verser une somme annuelle de Rs 600 millions pour ces équipements liés au service Safe City pendant 20 ans. Or, de nouvelles informations laissent supposer que ces équipements ont été acquis à un prix cinq fois supérieur à leur valeur sur le marché. La police cherche également à déterminer si ces équipements étaient déjà obsolètes au moment de leur acquisition, tout en examinant la possibilité d’obtenir des équipements de meilleure qualité à un coût plus raisonnable.
Danesh Ellayah se retrouve sous la loupe dans divers projets auxquels il a participé au sein de MT. Les allégations suggèrent que les prix de vente des équipements ont été fixés bien au-dessus des tarifs du marché, en plus de remettre en question la qualité desdits équipements. Danesh Ellayah a été impliqué dans la majorité des projets phares initiés par la compagnie de télécommunications nationale sous la direction de Sherry Singh.
En particulier, Danesh Ellayah a joué un rôle clé dans la mise en place du programme Showmax à Maurice, qui a nécessité le remplacement de tous les boîtiers de configuration par un nouveau modèle. La direction de MT a opté pour les « smart boxes » Skyworth fournies par Anglomobility, mais d’aucuns suggèrent que l’ancienne direction aurait pu choisir des options plus fiables, étant donné que des milliers de ces « smart boxes » étaient défectueuses.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !