Live News

Fourniture d’eau irrégulière durant la saison estivale : une vingtaine de ‘black spots’ ciblés par la CWA

La Central Water Authority (CWA) dispose d’une liste d’une vingtaine de ‘black spots’ (‘Water Stressed Areas’) à travers le pays. Les régions de l’Ouest sont toutefois épargnées en raison des nappes phréatiques et du système de canalisation qui a été revisité à maintes reprises. Cette liste, selon des sources basées à la CWA, est utilisée comme référence lorsque le besoin se fait sentir. Surtout durant la saison estivale qui est également la période sèche. Ces régions (Vallée-des-prêtres, Tranquebar, Mont-Roches, Nouvelle-France, Union Park, L’Escalier et St-Joseph, entre autres) sont approvisionnées en eau moins de 8 heures par jour. 

Publicité

La CWA est en présence d’un plan d’urgence pour un meilleur approvisionnement en eau taillé sur mesure pour les six régions du pays. Les mesures seront implémentées lors de la prochaine période sèche. Il y aura ainsi plus de camions-citernes aux ‘black spots’ et des « Service Réservoirs » seront aménagés). « Le document sera bientôt remis au ministère des Services publics afin d’être avalisé », indique-t-on. Les mesures préconisées dans le plan d’urgence, avance-t-on au niveau de la CWA, seront implémentées en fonction de la situation durant la période sèche. 

Il y a une semaine, le taux de remplissage de nos sept réservoirs était de 80,8 %. Midlands Dam affichait le plus fort taux de remplissage avec 92,3 % contrairement à La Nicolière qui était à 56,1 %. « Si nous constatons que les réserves en eau sont en train de diminuer, il y aura forcément une diminution dans la fourniture. Il faudra ainsi revisiter les « hours of supply » dans les diverses régions, soit un approvisionnement de 5 heures durant la matinée et 5 heures dans le courant de l’après-midi », précise-t-on.

Nouveaux projets en cours

La direction de la CWA envisage de mettre en oeuvre plusieurs projets (substitution de tuyaux et installation de stations de traitement mobiles, entre autres) pour un montant approximatif de Rs 7 Md. Ces réalisations seront étalées sur trois ans. L’Emergency Procurement sera privilégié. La demande a été formulée par le nouveau directeur général de la CWA, Prakash Maunthrooa. 

Nous avons tenté d’avoir plus de renseignements, mais en vain. « C’est grand temps le régler le problème de l’eau une fois pour toutes. On peut avoir recours à l’Emergency Procurement dans la réalisation des projets. Mais il doit y a voir un objectif fixé et une bonne gestion des fonds. A-t-on déjà les plans pour déclencher l’Emergency Procurement ? On pense qu’il faut un travail de fond sur ce sujet », avancent des hauts cadres de la CWA.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !