La population est avertie. Il y aura des coupures drastiques durant les prochaines semaines, car le niveau d’eau dans les différents réservoirs est en baisse. De plus, l’eau des nappes souterraines deviendrait à sec. Le concept de 24/7 d’Ivan Collendavelloo il faudra le mettre aux oubliettes.
Publicité
L’été sera difficile pour la Central Water Authority (CWA). Pour cause : le niveau d’eau dans les réservoirs à drastiquement diminué ces dernières semaines. Nos réservoirs sont remplis à 64 %, qui sont inférieurs comparés aux 80 % à la même époque de l’année dernière. Des coupures sont envisagées durant l’été. La réunion mensuelle du Water Committee a eu lieu vendredi pour faire un constat. La Water Resources Unit (WRU), les représentants du ministère de l’Énergie et des Services publics, la CWA et la météo ont partagé les renseignements autour de la période sèche qui arrive à grands pas.
« Les services météorologiques laissent comprendre qu’il faut patienter avant l’arrivée des grosses pluies d’été. Du coup, la WRU va continuer à suivre le taux de nos réserves en eau afin de prendre une décision si la CWA pourra fournir de l’eau ou s’il y aura des coupures », souligne-t-on au sein du ministère. L’intervention des camions-citernes sera sollicitée afin qu’il n’y ait aucune perturbation dans la distribution d’eau. Mais il y aura des coupures drastiques si le besoin se fait sentir, car la WRU veut avoir un stock suffisant pour les prochains mois.
À la CWA, on indique que les responsables des six zones, notamment le Nord, l’Est, l’Ouest, le Sud, les basses et les hautes Plaines-Wilhems se rencontrent toutes les semaines afin de faire un constat.
La WRU craignait une baisse d’eau dans les nappes phréatiques et c’est ce qui s’est passé dans le Nord du pays. Si certaines régions de l’Est sont déjà affectées avec des coupures depuis trois semaines, maintenant ce sont les habitants du Nord qui doivent prendre leur mal en patience. Avec une baisse continue d’eau dans les nappes souterraines de Fond-du-Sac et de Mapou, les abonnés de la CWA dans les régions de Plaine-des-Roches, Roches-Noires, Rivière-du-Rempart, Piton, Barlow, Morcellement St-André et les endroits qui se trouvent dans les environs sont concernés par des coupures.
Dans le Sud de l’île, deux ‘service reservoirs’ seront bientôt opérationnels, notamment à Cluny et Balisson, cela afin de soulager les habitants qui souffrent lors de coupures, car il faut encore attendre avant que l’organisme ne débute la construction du barrage de Rivière-des-Anguilles. La WRU suit de près le niveau d’eau des autres nappes phréatiques, notamment celles de Beaux-Songes, Dubreuil, La Marie et Arnaud, car si elles diminuent, alors ce sont les abonnés des hautes Plaines-Wilhems qui seront pénalisés.
De son côté, l’Irrigation Authority a revu son horaire d’arrosage dans le Nord de l’île à la baisse. Du coup, les plantations ne reçoivent qu’une demi-dose d’approvisionnement en eau et cela concerne 5 000 arpents de terres sous plantation. Avec cette situation, les planteurs sont grandement pénalisés, car ils ne peuvent cultiver de légumes. Une décision sera prise incessamment par la CWA en consultation avec la WRU et le ministère de l’Énergie et des Services publics sur la distribution d’eau s’il n’y a pas de grosses pluies durant les mois de novembre, décembre et janvier.
En ce qui concerne les réservoirs, tous affichent une baisse. Mare-aux-Vacoas est rempli à 76,2 % alors qu’à la période correspondante en 2017, il était à 83,2 %. La Nicolière affiche un taux de remplissage de 45,8 % et, en 2017, il était à 55,1 %. Ce réservoir prend l’eau du Midlands Dam pour les habitants du Nord. Il est, en ce moment, rempli à 64,4 % et, en 2017, il était à 90,4 %. Piton-du-Milieu est rempli à 69,6 % et, l’année dernière, il était à 86 %, La Ferme est à 42,2 % et, en 2017, il était à 55,8 %. C’est le réservoir de Mare-Longue qui est le mieux rempli actuellement. Il est à 84,7 % contre 85,8 % en 2017. Mais l’eau de ce réservoir est utilisée uniquement pour l’irrigation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !