Défi Zen

Fourmis rouges: comment les éloigner sans pesticide

Bon, c’est vrai qu’ils aident à combattre les pucerons, vers, araignées et autres mouches… Mais les fourmis rouges peuvent aussi être une nuisance. Voici quelques astuces pour vous en débarrasser naturellement.

Pour le nid

Pulvérisez un mélange d’eau avec du vinaigre ou du citron au-dessus du nid de fourmis. Répétez plusieurs fois l’exercice. L’odeur puissante de ces substances surpasse les phéromones présentes sur la fourmilière et la colonie s’éloignera.  

Autour des pots

Si les fourmis grimpent le long de vos plantes en pot, tracez un trait à la craie (ou avec un mélange alcool à 60°), elles auront beaucoup de difficultés à passer cette barrière.  

Au pied des arbres

Pour éviter que les fourmis ne grimpent aux arbres, enroulez autour du tronc des bandes adhésives ou même des bandes recouvertes de gomme de résine. Les premières fourmis resteront collées, les suivantes ne s’y aventureront pas.  

L’eau bouillante

Jetez de l’eau bouillante à l’entrée de la fourmilière (encore faut-il la dénicher).  

Le marc de café

Disposez sur le trajet des fourmis du marc de café humide (important, il ne doit pas être sec). Les fourmis mangent très facilement ce marc, qui s’avère être pour elles un poison violent.

Planter du basilic

Les fourmis n’aiment pas l’odeur de cette plante. Le basilic a donc un effet répulsif (la lavande, les œillets d’Inde et la menthe également).

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !