Live News

Foule dans les magasins à l’approche de Noël : la fébrilité des derniers achats

Les magasins de jouets étaient bondés vendredi.

À l’approche de la saison des fêtes, les rues commerçantes ont une effervescence particulière. Une marée de consommateurs déferle dans les magasins à la recherche de cadeaux. La frénésie des derniers achats de Noël crée une atmosphère électrique. L’excitation des festivités se mêle à une pointe de stress.

Dans les grands centres commerciaux et les magasins, la scène se répète année après année. Les artères de la capitale sont bondées de monde. Les étals de jouets, de vêtements festifs et de décorations scintillantes attirent les acheteurs avides de trouver le cadeau idéal pour leurs proches. Les files d’attente aux caisses s’étirent, témoignant de l’engouement généralisé pour les achats. Les commerçants, quant à eux, sont prêts à accueillir la vague de clients. Ils proposent des promotions alléchantes et des offres spéciales. Les vitrines des magasins rivalisent de créativité pour séduire les passants. Et les vendeurs s’affairent à conseiller et à guider les clients dans leurs choix de cadeaux.

Publicité

Ventes en baisse

« La vente de jouets de cette année présente quelques différences par rapport aux années précédentes. Les consommateurs achètent les articles essentiels à leurs yeux en priorité. Les ventes ont considérablement diminué depuis le début de la pandémie de covid-19. Les gens recherchent des produits qui auront une utilité. Nous nous adaptons aux besoins de notre clientèle », avance une commerçante. Elle propose des voitures télécommandées, des poupées et des pistolets en plastique. Le prix de ses jouets oscille de Rs 150 à Rs 300. 

Une gomme, des crayons, des cahiers…

Alex, un père de deux enfants, confie que la priorité pour lui ce sont le matériel scolaire et les uniformes de ses progénitures. Car la rentrée des classes est dans environ trois semaines. « Je mise plus sur l’éducation de mes enfants. C’est la clé de la réussite. Kan fini aste bann zafer lekol. Apre nou get lamizman », dit-il. La fille d’Alex, qui sera en Grade 2, a demandé un cadeau plutôt particulier au père Noël. « J’ai demandé une gomme, des crayons, des cahiers et un taille-crayon… », confie-t-elle en souriant. Et c’est tout ? « J’ai déjà eu mon cadeau de Noël à l’avance », poursuit-elle.

Produits de beauté 

Une gérante d’un magasin de produits cosmétiques s’exprime avec enthousiasme. « Nous proposons une vaste gamme de produits de beauté pendant cette période festive et nos prix sont très attractifs. Nous avons constaté une augmentation significative du nombre de personnes qui achètent des produits de maquillage pour les offrir en cadeau. C’est une tendance très positive », se réjouit-elle.

Temps pluvieux

« Comme tous les ans, nous vendons des pétards et des jouets. Nous fidélisons notre clientèle qui choisit d’effectuer ses achats dans notre établissement à la rue Pagoda, à Plaine-Verte. Nos clients sont bien conscients que nos prix sont plus compétitifs que ceux des autres commerces », indique Yogesh, un marchand de pétards. 

Il évoque le temps pluvieux. « Il note que trois week-ends consécutifs ont été marqués par des précipitations à Port-Louis. Nous espérons que le temps sera clément ce week-end », dit-il.
 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !