Live News

Fouille au collège de La Confiance : une dizaine d’étudiants de Grade 9 renvoyés après avoir bu du whisky

Collège de La Confiance

Une dizaine d’étudiants de Grade 9, âgés de 14 et 15 ans, du Collège de La Confiance ont été renvoyés pour une semaine après qu’ils aient été retrouvés dans un état second. Une bouteille de whisky a été retrouvée en leur possession. Les faits se sont produits vendredi matin. L’administration du collège, ainsi que le Service Diocésain de l’Éducation Catholique (SDEC), ont initié une enquête.

Publicité

La fouille de l’assistant de la rectrice, menée vendredi matin dans l’enceinte du collège, s’est révélée fructueuse. À sa grande surprise, il s’est retrouvé nez à nez avec des étudiants qui voulaient terminer le dernier jour des classes (Ndlr : avant la tenue des examens nationaux) à leur manière en sirotant du… whisky. Les étudiants, qui étaient dans un état second, ont immédiatement été conduits au bureau de l'administration et leurs parents alertés. 

Selon des parents, la bouteille de whisky contenait toujours de l’alcool et a été saisie.

Absence de discipline 

Des étudiants du collège qui ont été témoins de la scène se sont livrés sous le couvert de l’anonymat au Défi Plus. « Depuis tôt le matin, l’assistant de la rectrice a demandé à tous les élèves du collège de ne pas fumer et consommer des boissons alcoolisées. Une fouille a eu lieu dans l’enceinte du collège peu de temps après et c’est ainsi que les étudiants qui ont fait fi des règlements de l’administration du collège ont été pris la main dans le sac », racontent nos interlocuteurs. Selon des recoupements, les parents ont même été « sommés de récupérer » leurs enfants.

Des enseignants, qui ont également été approchés, ont confirmé l’incident.  Ces derniers jettent le blâme sur « le manque de discipline qui prévaut au sein du collège ». « D’où le fait que les collégiens font ce qui leur plaît », précisent nos interlocuteurs. 

Le Défi Plus a vainement essayé d’avoir des éclaircissements par rapport à l’incident, malgré de multiples appels téléphoniques. « Seul l’assistant de la rectrice peut vous renseigner concernant cette fouille. Il s’occupe du cas personnellement. Veuillez le rappeler plus tard, il est pris actuellement »,  a répondu une standardiste du collège.

Une enquête initiée

La rectrice du collège s’est abstenue de tout commentaire. « Mais où avez-vous eu mon numéro de téléphone ? Je ne parle pas aux journalistes… », a-t-elle répondu. Clive Anseline, Communications Officer (basé au SDEC), confirme l’incident. « Des sanctions ont été prises et les élèves ont été suspendus pour une semaine. Un consensus a été trouvé entre les parents et le personnel administratif à ce propos et une enquête a déjà été initiée », déclare notre interlocuteur. Clive Anseline indique qu’une enquête a aussi été initiée au niveau du SDEC pour faire la lumière sur cet incident. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !