Devant les risques associés à l’intelligence artificielle, le ministre des Services financiers explique qu’il est nécessaire d’améliorer les cadres et les politiques notamment.
L’Intelligence artificielle (AI) est un marché en pleine expansion, qui devrait atteindre 980,7 millions de dollars en 2030, avec un taux de croissance annuel composé de plus de 24 % entre 2021 et 2030. Mahen Seeruttun estime que Maurice doit adopter les nouvelles technologies pour stimuler sa croissance. « C’est indispensable. Mais il faut aussi être conscient des risques qui y sont associés. Il faut mettre en place des règlements adaptés pour opérer dans un cadre bien réglementé. Le rôle du gouvernement est de présenter des politiques pour nous assurer qu’il n’y a pas d’abus ou d’activités illégales. »
Le ministre des Services financiers intervenait lors d’un forum hybride de 2 jours sur la « politique africaine en matière d’IA et de blockchain », les 15 et 16 novembre. Un événement organisé par le Regional Centre of Excellence (RCE) de la Financial Services Commission (FSC), en collaboration avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
L’OCDE, à travers son bureau à Maurice, le RCE, travaillerait en étroite collaboration avec les autorités mauriciennes. Le ministre affirme que l’objectif est de proposer une réglementation qui prenne en compte tous les aspects nécessaires. « Nous continuerons à améliorer les cadres, les politiques, les licences et les produits appropriés et à promouvoir les solutions technologiques. »
Le forum visait à expliquer ce que sont l’AI et le Blockchain, et comment ils peuvent être utilisés comme plateformes. Selon Dhanesswurnath Thakoor, la FSC, dont il est le Chief Executive, a déjà commencé à déployer des applications basées sur ces technologies. « Le développement du secteur ne se fait pas sans contrôle. L’idée est de protéger les consommateurs, en mettant en place des mesures de sécurité pour éviter les arnaques. Des lois ont été introduites notamment pour les activités liées à la crypto-monnaie. Des licences sont également octroyées. Les procédures doivent être alignées sur l’objectif de la fintech et de l’AI », explique-t-il.
Le représentant de la Banque de Maurice appelle, quant à lui, à une collaboration entre tous les acteurs pour créer les conditions favorables à la formation des professionnels de la finance et des autres fonctionnaires concernés.
C’est en 2019 que le RCE a été mis en place. Depuis, 12 ateliers ont été organisés avec l’OCDE sur plusieurs thèmes tels que la gestion de la dette souveraine, les obligations durables et la transparence de la dette, l’inclusion financière, les tendances, les développements et les outils politiques, la promotion de la bonne gouvernance d’entreprise.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !