L’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA Mauritius), avec la collaboration du Mauritius Institute of Professional Accountants (MIPA), a organisé un forum sur le Budget 2018-2019 mardi à Ébène. L’objectif est d’analyser les mesures et leurs impacts socio-économiques.
Publicité
L’économiste Pierre Dinan a lancé le débat sur les aspects macroéconomiques et sur l’impact social du Budget. Premier, un point positif : le programme de ‘work at home’. « Cette mesure permettra à de nombreuses femmes qui sont qualifiées de joindre le marché du travail. «Nous sommes ainsi sur la bonne voie pour promouvoir la participation féminine dans le monde des affaires», a-t-il soutenu.
Pradeep Dursun, Chief Operating Officer de Business Mauritius, a fait ressortir que cette facilité ne concerne non seulement les femmes mais aussi les hommes. « Avec l’avancement de la technologie, c’est possible. Toutefois, cela n’applique pas à tous les postes », a-t-il précisé. Au niveau du Business Mauritius, il dit accueillir l’annonce que les employées, ayant moins de 12 mois de service, auront droit au congé de maternité payé. « Cependant, certaines entreprises, surtout les PME, hésiteront à employer les femmes », a-t-il soutenu.
Toujours sur le marché du travail, Pradeep Dursun dit être satisfait de trouver de nombreuses mesures dans le Budget pour s’adresser au problème du chômage, surtout chez les jeunes. « Beaucoup de jeunes s’inscrivent pour des programmes de formation ou pour des stages mais ils n’arrivent pas jusqu’à la fin. Nous avons ainsi besoin d’un système de monitoring approprié concernant ces programmes», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Pierre Dinan dit apprécier l’effort du gouvernement de considérer le secteur de l’économie bleue et de la pêche. « Une étude sera menée pour trouver des opportunités d’investissement dans ce secteur que je pense a un fort potentiel» , soutient-il.
Sur le plan financier, Gary Gowrea, Managing Director de Taxand, estime que la baisse de la taxe de 15% à 10% est un soulagement pour certains contribuables. Concernant l’obtention de la nationalité mauricienne à la suite d’investissements, Pierre Dinan soutient que cela est pratiqué dans certains pays des Caraïbes et qui ont aujourd’hui des comptes déficitaires énormes.
Les omissions du Budget
Pradeep Dursun estime que certaines mesures importantes ont été omises dans le Budget 2018/2019. Le COO de Business Mauritius parle notamment du financement des partis politiques.
« Les partis politiques doivent être plus transparents et responsables et nous devons avoir plus de visibilité là-dessus », fait-il valoir. Par ailleurs, il observe un manque de considération concernant certains domaines, notamment sur la ‘business certainty predictability’, sur la population vieillissante, sur l’industrie sucrière ainsi que sur la ‘Çorporate social responsibility’ (CSR). Par ailleurs, il estime qu’il y aurait dû avoir plus de réductions concernant les subsides sur le gaz ménager, la farine et le riz. Pour lui, la réduction proposée est insuffisante.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !