Actualités

Forum-débats : mettre les collèges privés sur un pied d’égalité

Forum-débats

La mairie de Port-Louis a accueilli, le samedi 6 octobre, un débat sur l’avenir des collèges privés. Cela en marge de la Journée mondiale des enseignants, célébrée le 5 octobre.

Publicité

Trois anciens ministres de l’éducation ont participé aux discussions : Steven Obeegadoo, Kadress Pillay et Vasant Bunwaree. Il a été question du problème de la drogue synthétique dans les collèges, de la formation pédagogique des enseignants et de leurs conditions de travail.

Ce forum débat a été organisé par l’Association of Medco and other Secondary Education Employees (AMSEE). Pour Yayha Parouty, de l’Union of Private Secondary Education Employees (UPSEE), le forum va au-delà de la question d’appartenance politique. Pour lui, « la communication ne passe pas entre le ministère de l’Éducation et le syndicat ».

Le défi auquel fait face l’éducation secondaire privée est la qualité de l’éducation, insiste Steven Obeegadoo. « On ne peut parler d’éducation de qualité, s’il n’y a pas un niveau de qualité chez l’enseignant. Il faut investir dans le recrutement et la formation continue de nos enseignants », a-t-il soutenu, ajoutant : « Il faut mettre tous les collèges sur un même pied d’égalité sur la question de la qualité de l’éducation offerte. »

Pour Kadress Pillay, le secteur souffre d’une « éducation à deux vitesses » : une partie des élèves bénéficient d’une meilleure éducation, grâce à des collèges privés payants, et la majorité des élèves se retrouve dans les collèges gérés par la Private Secondary Education Authority (PSEA).
« Il faut aller vers un système qui fait provision pour un accord entre la PSEA, l’enseignant et le manager de l’établissement, afin d’éviter les abus de la part des gérants des collèges privés », estime Kadress Pillay.

Pour Vasant Bunwaree, même si les collèges privés ont fait leurs preuves, le développement fait qu’aujourd’hui, « on est pris de vitesse » et le problème d’indiscipline dans les collèges est devenu « pratiquement insurmontable ». « Les enseignants ne sont pas formés pour gérer les problèmes sociaux tels que le fléau de la drogue synthétique dans les collèges. Il faudrait un psychologue par collège et un dispensaire. Il faut rétablir les Discipline Masters et avoir un Career Development Officer dans chaque collège ».

Par ailleurs, il soutient que la présente ministre de l’Éducation aurait dû refuser ce portefeuille, sachant que son mari dirige la PSEA. Pour Steven Obeegadoo, le gouvernement peut mieux faire que d’accentuer la compétition au niveau des collèges. « On parle d’accident de la route tous les jours.Nous aurions pu apprendre à conduire à nos collégiens. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !