La vision du gouvernement est de faire de Maurice, dans les 10 prochaines années, une nation pleinement consciente de son immense potentiel en tant qu’État-océan. Où en est-on aujourd’hui en 2018 ?
Publicité
Le point, ce mercredi 5 décembre 2018, avec Nawaz Noorbux, le directeur de l’information à Radio Plus, et Malenn Oodiah, qui accueilleront quatre nouveaux panélistes pour un 6e forum-débat. Cette rencontre, qui aura lieu à partir de 17 heures à l’hôtel Trou-aux –Biches, sera axée sur le thème « Économie Bleu-Vert ».
Vassen Kauppaymuthoo (océanographe), Mohamedally Lallmamode (président de la Mauritius Offshore Fishermen Co-operative Federation), Nathalie Perrine (Beach Ressource Centre Officer) et Rheema Aubeeluck (consultante et enseignante en Hospitality Management) seront les intervenants.
Le débat pourra être suivi en direct sur les ondes de Radio Plus ou sur la page Facebook du Défi Media Group. À l’agenda : une mise en perspective de l’économie bleu-vert, constats, stratégies, priorités, sécurité et la panoplie d’activités de l’économie océanique. Mais encore, la géostratégie, l’industrie touristique, la surexploitation et surveillance de la zone économique exclusive, les énergies marines renouvelables, les ressources à usage pharmaceutique, le contrôle des activités de pêche, les méthodes de surveillance faisant appel aux dernières technologies, entre autres.
Les panélistes :
Vassen Kauppaymuthoo
Océanographe et ingénieur en environnement avec une spécialisation en droit de la mer, Vassen Kauppaymuthoo est aussi consultant en environnement auprès des Nations unies et du gouvernement mauricien.
Mohamedally Lallmamode
Pêcheur depuis une trentaine d’années, Mohamedally Lallmamode est le président de la Mauritius Offshore Fishermen Co-operative Federation.
Rheema Aubeeluck
Consultante et enseignante en Hospitality Management, Rheema Aubeeluck est diplômée de l’université de Bournemouth de la cuvée 2010. Après avoir découvert sa passion pour l’enseignement en 2012, elle a rejoint Vatel en tant qu’enseignante pour devenir ensuite directrice des études.
Nathalie Perrine
Passionnée de la plongée sous-marine, Nathalie Perrine est Beach Ressource Centre Officer. Elle travaille pour Reef Conservation depuis 2008. Au fil des ans, elle a participé à divers projets de protection de récifs et contribué à des campagnes de sensibilisation sur l’environnement marin.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !