Actualités

Forum-débat Projet de Societé/Défi Media Group : le point sur l’économie bleu-vert

Les autorités ambitionnent de faire de Maurice un État-Océan, dans les dix prochaines années. Est-ce un objectif réaliste ?

La 6ème édition  du forum-débat  signé Projet de Société/Défi Média Group le mercredi 5 décembre 2018 à 17h00, à hôtel Trou-aux-Biches,  sera l’occasion pour faire le point sur ce sujet. 

Le tandem Malenn Oodiah,-Nawaz Noorbux.  accueillera quatre nouveaux panélistes: l’océanographe Vassen Kauppaymuthoo, Mohamedally Lallmamode (président de la Mauritius Offshore Fishermen Co-operative Federation), Nathalie Perrine (Beach Ressource Centre Officer) et Rheema Aubeeluck (consultante et enseignante en Hospitality Management). 

Il sera ainsi question d’une mise en perspective de l’économie bleu-vert,  d’un constat de la situation actuelle sur ce dossier,  des stratégies à venir pour faire décoller ce créneau,  les priorités à établir, l’aspect sécuritaire et la panoplie d’activités de l’économie océanique.

Plusieurs autres aspects seront abordés, notamment la géostratégie, la surexploitation et la surveillance de la Zone Économique Exclusive ( ZEE), les énergies marines renouvelables, les ressources marines à usage pharmaceutique, le contrôle des activités de pêche, les méthodes de surveillance faisant appel aux dernières technologies, entre autres. 

Ce débat, d’une durée de 90 minutes, pourra être suivi en direct sur les ondes de Radio Plus ou sur la page Facebook du Défi Media Group.


Les panélistes

Vassen Kauppaymuthoo : Océanographe et ingénieur en environnement, avec une spécialisation en droit de la mer, Vassen Kauppaymuthoo est aussi consultant en environnement auprès des Nations Unies et du gouvernement mauricien.

Mohamedally Lallmamode : Pêcheur depuis une trentaine d’années, Mohamedally Lallmamode est le président de la Mauritius Offshore Fishermen Co-operative Federation.

Rheema Aubeeluck : Consultante et enseignante en Hospitality Management, Rheema Aubeeluck est diplômée de l’Université de Bournemouth pour la cuvée 2010.  Après avoir découvert sa passion pour l’enseignement en 2012, elle a rejoint Vatel en tant qu'enseignante pour devenir ensuite directrice des études. 

Nathalie Perrine : Passionnée de la plongée sous-marine, Nathalie Perrine est Beach Ressource Centre Officer. Elle travaille chez Reef Conservation depuis 2008. Au fil des ans, elle a participé à divers projets de récifs et contribue à des campagnes de sensibilisation sur l’environnement marin.