« Faut-il un nouveau regard sur la dépénalisation du gandia ? Faut-il un nouveau regard sur le cannabis ? »
Le Mouvement Patriotique (MP) a organisé un forum-débat sur la question ce samedi, à la salle municipale de Belle-Rose.
Publicité
Ce débat public a réuni hommes de loi, professionnels de la Santé et travailleurs sociaux entre autres, autour de l'épineuse question de la dépénalisation. L'utilisation du cannabis et les méthodes répressives ont été abordées lors de cette rencontre.
Selon les derniers chiffres du bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP), sur 3 468 cas de drogue rapportés, en 2015, 66% concernaient des cas liés au cannabis.
Pour Nathalie Rose de PILS, la répression envers les consommateurs de cannabis n’a pas donné les résultats escomptés.
Quant à l’avocat Anupam Kandhai, il estime qu’il faut tirer une ligne claire de démarcation entre les consommateurs et les trafiquants de drogue, sous la Dangerous Drug Act. Citant les Seychelles, où la loi sur la drogue a été amendée en novembre 2016, Kunal Naik du Collectif Urgence Toxida, est d'avis que Maurice peut en faire de même.
Le public et les participants souhaitent que désormais, les parlementaires du Mouvement Patriotique portent les discussions sur le sujet à l’Assemblée nationale.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !