Live News

Forum-débat : le militantisme décortiqué

Tantôt symbolique, tantôt nostalgique, puis résolument anti, le militantisme a été mis sur le billot par de vieux militants qui étaient les animateurs du forum-débat organisé, samedi, par la Plateforme Militante à la mairie de Port-Louis. Clin d’œil.

Publicité

Pradeep Jeeha : « Pas de complaisance »

Pradeep Jeeha

Pour l’un des animateurs de la Plateforme Militante, Pradeep Jeeha, « il fut un temps où on organisait de tels débats publics. Maintenant, cela se fait sur les réseaux sociaux, mais le fond du combat demeure la lutte pour une bonne cause et ne pas tomber dans la complaisance. Toutefois, je me demande si les idées que nous défendions, il y a 50 ans, sont les mêmes aujourd’hui ? »

Françoise Labelle : « Investir dans le sport et les loisirs »

L’ex-ministre s’est appesantie sur le phénomène de la drogue synthétique. Pour Françoise Labelle, « notre jeunesse se complaît dans la drogue synthétique. Que devrait-on faire pour stopper ce phénomène ? La demande est grande et tentante. J’estime qu’il faut investir massivement dans le sport et les loisirs, et donner la chance aux jeunes d’avoir des centres d’intérêts sains ». Puis, elle s’est demandée si la valeur du militantisme est la même aujourd’hui qu’il y a 50 ans.

Jack Bizlall : « On était des antis »

Jack Bizlall

Très philosophe dans son approche, Jack Bizlall s’est auto-proclamé « révolutionnaire » dans l’âme, mais un « adhérent au militantisme » dans le sens propre du terme. « On était dans l’abnégation, les antithèses et on ne permettait pas que le terme militantisme soit accaparé par qui que ce soit. » Il reconnaît que « sans le travaillisme et le militantisme, qui ont interpellé les jeunes de l’époque », le pays ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.

Jayen Cuttaree : « L’accord avec le PSM mortel pour le MMM »

La pire erreur que le MMM de Paul Bérenger ait faite est l’alliance avec le PSM de Harish Boodhoo. C’est ce qu’a affirmé Jayen Cuttaree. « Cela a causé la perte du MMM et Paul Bérenger était devenu la cible.  On le diabolisait », dit-il. Avant d’ajouter : « Depuis, le MMM s’est résigné à devenir un partenaire minoritaire lors de coalitions, sans aucun contrôle sur la politique finale d’un gouvernement. C’est ce qui explique les cassures et aujourd’hui, les militants se demandent à quand la prise de pouvoir ? »

Jean Claude de l’Estrac : « Pourquoi pas de statistiques ethniques ? »

Jean Claude de l’Estrac 

Contre toute attente, Jean Claude de l’Estrac a soulevé la question du recensement : « Si on veut combattre la pauvreté et déterminer qui mérite quoi, pourquoi se passer de statistiques ethniques pour savoir qui est dans le besoin ? Pourquoi pas une discrimination positive, car il faut identifier ceux dans le besoin. » Il ajoute que le miracle économique est venu du discours de Paul Bérenger en 1982. « Quand il a introduit la Sales Tax, il a rendu un service au pays, au détriment du MMM. On le présentait alors, à tort, comme le valet du FMI. »

Steven Obeegadoo : « Le militantisme est en crise  »

Steven Obeegadoo

« On peut être militant sans pour autant être MMM. » C’est la conclusion à laquelle est arrivé Steven Obeegadoo. Pour lui, le militantisme est avant tout une idéologie et il se rappelle « qu’au début des années 70, de jeunes intellectuels et des salariés se rejoignaient pour créer ce mouvement de gauche et que le militantisme est un grand arbre qui a donné des rejetons. Certains sont morts, d’autres non. Il y a eu une hégémonie du militantisme depuis les années 50 pour lutter pour une justice sociale, mais aujourd’hui, le militantisme est en crise. Il y a un affaiblissement du monde syndical. Alors, il faut se réinventer, se remettre en question. »


En mode nostalgie

Ils étaient une centaine de vieux militants à avoir répondu présents lors de ce forum-débat. à l’heure des questions, Jocelyne Minerve a soulevé la question de l’adhérence militante, qui était jadis ancrée dans le cœur des jeunes et qui ne l’est presque plus maintenant. Un militant de la circonscription no 4 a rappelé son combat au no 18 pour faire élire, en vain, Paul Bérenger. Une vieille dame s’est demandée où allait le MMM, avec tous les départs qu’il y a eu ces derniers temps. D’autres questions avaient trait à l’avènement de la nouvelle plate-forme, menée par Steven Obeegadoo et son équipe, et quelle tendance politique elle adopterait.
On sentait toutefois à travers les questions que ces vieux de la vieille avaient la nostalgie de la belle époque où brillait le MMM, malgré les nombreux soubresauts que ce parti a connus.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !