Actualités

Forum-débat : «La femme, la moitié du ciel»

Forum-débat [De gauche à droite]Bhavna Fowdur (avocate et défenseure des droits humains), Megha Venketasamy (lifecoach et Women Circle Facilitator), Mylène Lecoq-Bamboche (psychologue employée à l’Open University de Maurice) et Jonathan Ravat (anthropologue et responsable de la discipline d’études sociales à l’institut Cardinal Jean Margéot)

Le prochain forum-débat du Défi Media Group sur les projets de societé aura lieu le 6 mars 2019, de 17 heures à 19 heures, au bureau de la Swan, à Port-Louis. L’émission axée sur le thème « La femme, la moitié du ciel » sera animée par Nawaz Noorbux et Malenn Oodiah. Durant deux heures, les panélistes débattront sur les problèmes auxquels les femmes sont confrontées et les défis qui restent à être relevés. Les animateurs se reposeront surtout sur une analyse sociologique. 

Les invités, Mylène Lecoq-Bamboche, Bhavna Fowdur, Megha Venketasamy et Jonathan Ravat, aborderont aussi le rôle de la femme au sein de la famille. Ils parleront aussi des formes de violence (conjugales, émotionnelles et financières) contre lesquelles les femmes se battent. Un autre aspect qui sera abordé : le divorce et son impact sur les femmes. 

Travail

Autre question : le chômage parmi les femmes. Un paradoxe se pose lorsqu’on se rend compte, après avoir examiné les résultats des examens du Higher School Certificate, que les filles sont plus performantes que les garçons. Il sera aussi question de la sous-représentativité de la femme sur les conseils d’administration, surtout dans le privé, ainsi que de l’inégalité salariale. Sans compter le fait que certains secteurs demeurent inaccessibles aux femmes. 

Politique

Est-ce que le fait qu’il y ait davantage de femmes en politique contribuera à endiguer les problèmes de népotisme et d’incompétence ? C’est un autre aspect sur lequel se pencheront les panélistes. La femme pourrait redonner ses lettres de noblesse à la politique. Ils aborderont aussi  la représentativité des femmes à l’Assemblée nationale. 

Le forum-débat sera diffusé le 6 mars 2019 sur Radio Plus et en live sur le site defimedia.info