Forum-débat de Radio Plus sur l’hécatombe sur nos routes : la conscientisation des usagers est primordiale

forum-débat à la municipalité Les participants au forum-débat à la municipalité de Port-Louis.

Radio Plus a consacré toute la semaine à la prévention routière. La seconde partie du Grand Journal du jeudi 12 avril était axée sur un forum-débat. Le thème : « Comment stopper l’hécatombe sur nos routes après 52 morts depuis janvier. »

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Sensibilisez, éduquez et formez. Cela résume la stratégie des autorités pour réduire le nombre de décès sur nos routes. Nawaz Noorbux et Jean-Luc Émile ont réuni Daniel Raymond, conseiller au ministère des Infrastructures publiques, le Deputy Commissioner of Police, Mukhtar Din Taujoo de la Traffic Branch, l’assistant-directeur de la TMRSU Dev Nathoo et Kevin Ramkaloan CEO de Business Mauritius pour en débattre à la mairie de Port-Louis.

« La formation reste la meilleure solution pour mieux encadrer les usagers de la route, notamment les motocyclistes, les plus vulnérables aux accidents », indique Daniel Raymond. « Nous avons eu le permis à points, nous l’avons remplacé par un autre système. Je pense que nous n’avons pas assez expliqué ce nouveau système. Seule la discipline aidera sur les routes aménagées selon les normes internationales », a-t-il ajouté. « Les sanctions prennent du temps devant la justice. En France les autorités confisquent le véhicule en cas de faute grave. Mais la sanction pénale n’est pas le problème. Il faut revoir les infrastructures, les éclairages, l’asphaltage et les limitations de vitesse en certains lieux. À Maurice, il n’y a pas de tests imposés pour avoir un permis moto. Le test actuel, c’est un simple slalom. C’est pourquoi on a revu la formation des motocyclistes. »

Le DCP Taujoo précise, lui, que le système qui a remplacé le permis à points a fait ses preuves. « Nous avons dressé 85 000 contraventions l’an dernier. À ce jour, 31 personnes ont vu leur permis suspendu. 222 autres ont déjà commis six infractions et leur cas est devant la justice. 336 autres automobilistes en ont commis cinq, le seuil de suspension. L’amende est assez sévère, mais les automobilistes doivent être conscients et prudents. Nous faisons face à de nouveaux cas d’accident, liés à la consommation de produits illicites. La force policière a réclamé une modification de la loi et l’acquisition de nouveaux équipements pour contrôler les automobilistes.»

Ce texte a été envoyé au State Law Office, confirme Dev Nathoo. « Les sanctions seront plus sévères. Nous avons déjà un système de réhabilitation où ceux qui ont vu leur permis suspendu devront suivre une formation pour le ravoir. Nous avons travaillé sur un projet de loi, le dossier est au SLO. Pour établir un tribunal réservé aux seuls contrevenants au Code de la route, il faudra modifier plusieurs lois, dont la Road Traffic Act. »

Kevin Ramkaloan, lui, affirme que le secteur privé est très conscient de l’hécatombe sur nos routes. « Les entreprises travaillent sur des propositions plus pragmatiques pour protéger les employés des dangers de la route. »

 

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