Live News

Forum-Débat : comment imprimer le vivre-ensemble dans l’ADN mauricien

C’est ce mercredi 5 septembre, au Ravenala, Balaclava que le troisième forum-débat mensuel animé par Nawaz Noorbux et Malenn Oodiah aura lieu. L’objectif de ce rendez-vous mensuel et d’aboutir, à terme, à un projet de société pour l’Île Maurice de demain.

Ce mercredi, les discussions tournerons autour du vivre-ensemble et ce qu’il faut faire pour enrichir l’ADN mauricien. Comme à l’accoutumé, quatre nouveaux visages seront sur le plateau pour apporter quelques éléments de réponses.

Les quatre invités seront Ashvin Gudday, membre de Youth Against Corruption, Med Doba, membre du groupe de réflexion Nou Repiblik, Urvashi Babajee, artist manager et Marie-Michèle Étienne, formatrice et ancienne animatrice radio.

Dans son édito publié sur la page Facebook Projet de Société, Malenn Oodiah explicite les enjeux des prochains débats : «  Le vivre-ensemble, c’est en finir avec tous ces « ismes» : noubanisme, racisme, communalisme, castéisme, népotisme, favoritisme, intégrisme. Ce ne sont pas seulement les politiques, l’État et le secteur public qui sont concernés. Les entreprises du privé le sont tout aussi. »

L’égalité entre citoyens est au cœur des préoccupations du sociologue qui estime qu’il faudra trouver les réponses aux problématiques comme la pauvreté, les compromis de la classe politique vis-à-vis des forces sectaires, l’ethnocentrisme et l’hégémonie culturelle occidentale.

Le forum-débat sera diffusé en direct sur Radio Plus de 17 à 19 heures ce mercredi. Vous pourrez également le suivre en live streaming sur notre page Facebook.