Vous avez sûrement entendu parler de ce jeu à travers vos enfants, un collègue ou des amis. Vous avez peut-être vu ces vidéos qui cumulent des millions de vues sur YouTube. Bientôt, vous serez aussi accros.
Les gamers locaux sont nombreux à vouer une passion au jeu Fortnite. Pour certains, c’est même une addiction. C’est le cas d’Irfaan. « Le jeu est une façon de me connecter et de passer un peu de temps avec mes neveux, et j’y consacre environ trois heures durant les week-ends. »
De son côté, Jibran, âgé de 26 ans, un adepte des jeux vidéo en ligne confie : « J’ai voulu expérimenter le jeu en regardant mes gamers favoris jouer sur Youtube. » Fortnite repose sur un modèle économique assez distinct dans le monde des jeux vidéo sur ordinateur. Contrairement à PlayerUnknown's Battlegrounds (PUBG), son plus grand compétiteur qui coûte Rs 1 200. Il est accessible gratuitement et est rémunéré grâce à des achats optionnels.
« Au commencement de la saison 4, je me suis fait plaisir en m’achetant un pass qui me donne accès à de nouveaux gadgets, des costumes et même des styles de danse à chaque fois que je gagne une manche », confie Irfaan. Chacun y trouve son plaisir. « Je suis plus spectateur que joueur et cela me passionne de regarder les tactiques et les stratégies que les joueurs professionnels mettent en place. Chaque vendredi, il y a un tournoi en ligne qui s’appelle Friday Fortnite et je fais en sorte de ne jamais rater un streaming car c’est bluffant », indique Jibran.Beaucoup sont attirés par l’aspect compétitif et le format original. « Le style de jeu Battle Royale est excellent, il y a 100 joueurs sur une île et on commence avec rien. Il faut tuer tout le monde sans se faire prendre et le dernier en vie gagne. C’est palpitant ! », ajoute Jibran.
« Ce n’est pas un jeu où on ne fait que tuer, il faut réfléchir beaucoup avant chaque étape et il faut créer des barrières pour se protéger. J’adore les jeux vidéo, Fortnite est vite devenu mon favori et j’y passe tout mon temps », précise Yashna, 17 ans, qui profite actuellement de ses vacances. Cependant, tous n’ont pas cédé à la Fortnite obsession. Elodie, 20 ans, n’en voit pas l’intérêt. « Je l’ai essayé parce que mon frère n’arrêtait pas d’en parler mais je ne vois pas l’utilité et il ne me passionne pas. Je préfère passer mon temps à lire un bon roman », lance-t-elle.
La version mobile est maintenant accessible sur n’importe quelle plateforme. Les joueurs locaux expriment leur préférence. « Je pense que l’expérience Fortnite doit être vécue sur un PC mais j’ai hâte d’essayer la version mobile. Même si je me sers de mon téléphone uniquement pour le boulot et les réseaux sociaux », dit Jibran. Pour sa part, Yashna préfère la console. « J’ai déjà essayé la version mobile, ça ne me plaît pas du tout et je me contente de ma PlayStation 4 (PS4). »
C’est quoi Fortnite ?
Fortnite est un genre de Battle Royale qui n’arrête pas de battre des records en ligne. Ce jeu de survie oppose 100 joueurs jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Chacun part en quête d’armes qui lui serviront à supprimer ses adversaires au fur et à mesure que la carte rétrécit pour forcer les combats virtuels.
Il y a huit mois, ce jeu n’était qu’une chasse aux zombies. Son succès étonnant est dû à divers aspects dont l’ambiance décalée et les fonctionnalités ludiques. « Le cœur de Fortnite, c’est explorer, construire et défendre. On était excité à l’idée de retrouver ces sensations de notre enfance », souligne Zak Phelps, son producteur exécutif, au média Monde.
Ce jeu, inspiré de courses d’orientation et d’équipements, de pièges et de survie, est devenu un phénomène mondial. Le 13 mars 2018, sa session de jeu en direct avec le rappeur Drake a réuni 630 000 spectateurs. Sur Youtube, Fortnite est le titre le plus actif devant Minecraft, selon le média Monde. Une vidéo en ligne a atteint les 1,1 million de spectateurs simultanés. Une chanson dédiée à Fortnite a même été créée et visionnée plus de 15 millions de fois. Alors, on y va ?
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !