Les fortes pluies étaient au rendez-vous pendant le week-end du 7 au 8 mars 2020. C’est la région Est de l’île qui a été particulièrement affectée, notamment le village Bramsthan et ses alentours. L’eau est rapidement montée. Une dizaine de maisons ont été inondées à l’avenue d’Orchidées.
Les membres de la Special Mobile Force (SMF) ont été appelés en renfort. Bref, une tractopelle a dû être utilisée pour démolir un mur afin d’évacuer l’eau.
Les autorités ont eu fort à faire ce dimanche 8 mars 2020. Des pompiers et des membres de la SMF ont eu à intervenir dans plusieurs régions : 5 interventions à Bel Étang, 3 à Montagne Blanche, 10 à Bel-Air. Il y a eu au total 37 interventions des pompiers et 11 interventions de la SMF.
À savoir que les autorités ont également ouvert les portes du centre communautaire de Bramsthan pour accueillir les personnes dont les maisons ont été inondées.
Ministres et député sur le terrain
Les ministres Deepak Balgobin, Sudheer Maudhoo et le député Vikash Nuckecheddy ont effectué un constat de visu, le dimanche 8 mars dans leur circonscription Flacq-Bon Accueil. Cela suite aux intempéries qui ont gravement affecté les habitants et inondé plusieurs maisons ainsi que des routes. Ils se sont rendus à La Porte, Providence, Poste de Flacq pour essayer d’aider les habitants en détresse. Des actions urgentes ont été entreprises par les trois élus de la circonscription no. 9, notamment le déploiement d’un JCB sur place afin de déblayer les routes dans cette région. Le ministre de la Fonction publique, Vickram Hurdoyal, a lui aussi fait un constat de visu dans l’Est de l’îIe et dans sa circonscription. Plusieurs autres députés des régions affectées ont aussi été sur le terrain pour essayer de trouver des solutions urgentes, pour écouter les habitants afin de trouver des solutions à long terme.
Témoignages
- Guy Louise, conseiller de village de Bramsthan : « Le problème est qu’il n’y a pas de drains adéquats dans cette localité. C’est la deuxième fois que nous avons ce problème d’inondations, la première fois date de mars 2008. J’ai demandé plusieurs fois aux autorités de prendre des mesures nécessaires. Il y a un drain d’absorption, mais quand il est rempli, l’eau envahit les maisons. Il aurait dû y avoir un drain qui évacue l’eau jusqu’à la rivière. »
- n Wenda de Bramsthan : « Le matin vers 8 heures, l’eau a commencé à inonder la maison. Tout a été détruit : téléviseur, lit, armoire, tout est bon à jeter. C’est ma mère qui m’a appelé le matin, les enfants étaient en panique. C’est la première que nous vivons cela. »
- Kelvin habitant de Trou-d’Eau-Douce : « Ma sœur m’a appelé le matin, nous avons alors fait le déplacement en quatrième vitesse pour lui venir en aide à Bramsthan. Nous avons été obligés de casser un mur afin que l’eau puisse s’évacuer sur le terrain de football qui se trouve à côté. L’eau nous était arrivée au niveau des épaules. Nous avons alors aidé les voisins et les autres habitants pour quitter leurs maisons en cas de situation plus grave. »
Les autres régions moins affectées
Si dans certaines localités des arbres sont tombés, des routes ont été obstruées, des potagers et cultures inondés, en revanche les autres régions de l’île ont été moins affectées.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !