Actualités

Fortes pluies : ces personnes qui tremblent de peur à chaque averse

L’avis de fortes pluies émis à 9 heures le lundi 28 janvier, par la station météorologique de Vacoas, a été levé à 16 heures. Bilan de cette journée pluvieuse, qui contraste avec les jours ensoleillés qui ont prévalu : plusieurs maisons inondées et 19 interventions des pompiers.

Publicité

Réveil pieds dans l’eau et embouteillages. C’est ce à quoi ont eu droit nombre de Mauriciens le lundi 28 janvier 2019. Plusieurs régions ont été copieusement arrosées, à tel point que des maisons et des cours ont été entièrement submergées d’eau. Une rivière en crue à Gros-Cailloux a inondé sur son passage les maisons avoisinantes. Des accumulations d’eau ont été signalées à plusieurs endroits, dont Richelieu, Petite-Rivière et Bell-Village.

« L’eau s’est infiltrée dans ma maison. Nous n’avons plus de nourriture. Je n’ai pas les moyens d’acheter d’autres provisions. J’ai laissé mes enfants chez un proche pour leur sécurité », confie Christella, une habitante de Richelieu. Des vêtements, des équipements, les couches qu’elle avait achetées pour son bébé et des effets personnels ont fait les frais de cette accumulation d’eau.

À quelques pâtés de maison, Alija explique qu’elle a dû faire évacuer l’eau très tôt le matin. « Les matelas et les vêtements sont abîmés. Où vais-je dormir ? Tout est trempé », déplore-t-elle.

La situation est quasi la même à Petite-Rivière. Une jeune habitante indique que sa maison devient invivable à chaque pluie. « Les vêtements, les uniformes d’école de mes enfants, la nourriture… la pluie détruit tout », regrette-t-elle.

Elle n’est pas la seule à souffrir. Plusieurs habitants de la rue Sir Vigil Naz, à Rose-Hill, croisent les doigts à chaque fois qu’il pleut, par peur des inondations. Une habitante explique qu’elle a tremblé d’inquiétude dans la matinée, après l’annonce de l’avis de fortes pluies. « Heureusement qu’il n’y a pas eu de grosse accumulation. L’après-midi était calme », dit-elle.

On comprend son inquiétude quand on sait que le 13 novembre 2018, plusieurs habitants de cette région avaient été affectés par un déferlement d’eaux usées provenant de conduites endommagées lors des travaux du Metro Express à la place Margéot. Une odeur nauséabonde et de la matière fécale s’étaient répandues dans le quartier, au grand dam des habitants.

Réservoir : De l’eau partout…sauf à Mare-aux-Vacoas

mare aux vacoas

Il a beaucoup plu lundi. La plus forte pluviosité a été enregistrée à Vacoas, avec 71,1 mm de pluies. Mais ces averses ne semblent pas avoir été bénéfiques à tous nos réservoirs. À l’instar de celui de Mare-aux-Vacoas qui est toujours à sec, comme on peut le voir sur la photo prise le lundi 28 janvier 2019. Selon la station météorologique de Vacoas, le réservoir de Mare-aux-Vacoas a enregistré 61,6 mm de pluie entre 16 heures dimanche et 16 heures lundi. Le 22 janvier dernier, il affichait un taux de remplissage de 53 %, contre 99,8 % durant la même période en 2018.

Dix-neuf interventions des pompiers

Les pompiers ont été sur le pied de guerre dès 7 h 35 le lundi 28 janvier. Ils ont mené 19 interventions. Quatorze concernent des accumulations d’eau dans des maisons, des cours, le long des rues et dans un collège de Rose- Hill. Quatre interventions portent sur l’obstruction des routes par des arbres ou des branches qui sont tombés. Une intervention consistait à enlever des débris du toit d’un poste de police.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !