956 cas de gastroentérite ont été enregistrés du 30 janvier au 5 février. Avec les récentes pluies, le ministère de la Santé craint une recrudescence de cette maladie dans les prochains jours. Il réitère donc son appel à la vigilance.
Publicité
Le Dr Fazil Khodabocus, Community Physician du ministère de la Santé, recommande ainsi de faire bouillir l’eau avant de la boire et de bien laver les fruits et légumes. « Il est préférable d’éplucher les fruits comme les pommes avant de les manger », avise aussi le médecin ajoutant qu’il n’est pas conseillé non plus de manger les fruits qu’on ramasse ou qui sont abimés.
Le médecin revient également sur les précautions habituelles à prendre concernant la gastro-entérite comme bien se laver les mains avant de préparer le repas et en sortant des toilettes. Avec la période de forte chaleur qui va prévaloir, il recommande la consommation d’aliments fraîchement préparés. Il estime que ceux laissés à l’air libre ou mal entreposés après la cuisson sont exposés à la contamination par les bactéries.
Du 23 au 29 janvier, 954 cas de gastro-entérite ont été recensés dans les cinq hôpitaux régionaux du pays. Le ministère suit la situation de près, assure le médecin.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !