Forte secousse au Venezuela cinq jours après le double séisme meurtrier
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
Un fort tremblement de terre a secoué Caracas et La Guaira, dans le nord du Venezuela, lundi peu après 07H00 locales (11H00 GMT), près de cinq jours après le double séisme dont le bilan provisoire avoisine les 1.500 morts.
Selon l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS), la secousse a atteint une magnitude de 4,6. L'épicentre se situe à 27 kilomètres au nord de Caraballeda, dans l'État de La Guaira (nord), à une profondeur de 10 kilomètres, près de la zone ravagée par la catastrophe de mercredi, selon cet institut de référence.
"Nous venons d'avoir une réplique d'intensité modérée. Nous n’avons pas de signalements de dommages supplémentaires dans aucune partie du territoire national", a déclaré sur Telegram Jorge Rodriguez, président de l’Assemblée.
"On l’a vraiment bien senti", a déclaré à l’AFP José Gonzalez, habitant de La Guaira.
"Ce matin, nous étions en train de nous préparer, justement, quand il y a eu une réplique (...) faisant rebondir le sol. Nous l’avons tous senti. La panique a été horrible", a affirmé Fernan Hernandez, 57 ans, devant l'immeuble de cinq étages qui a enseveli son frère, José René Hernandez également à La Guaira.
"Ce que nous voulons vraiment, c’est qu’on nous aide au maximum, dans le sens, dans l’organisation pour retrouver les corps", a-t-il ajouté.
Le bilan du double séisme au Venezuela s'est alourdi à 1.450 morts dimanche et quelque 50.000 personnes sont portées disparues, selon l'ONU.
De nombreux immeubles ont été affaiblis par le tremblement de terre: 774 immeubles ont été touchés, dont 189 qui se sont effondrés, selon les autorités.
Les possibilités de retrouver des survivants s'amenuisent au fur et à mesure que le temps passe, estiment les experts.
"Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent. Nous avons retrouvé des personnes vivantes (...). Nous gardons toujours l'espoir", a affirmé la présidente par intérim Delcy Rodriguez, alors que des milliers de sauveteurs - dont plus 2.000 personnes étrangères - et bénévoles travaillent toujours contre la montre.