Live News

Forte présence de la SSU durant les week-ends : la prison de Beau-Bassin sous haute surveillance

Crainte d’évasion et de mutinerie.

L’administration carcérale redoute l’éventualité d’une mutinerie ou d’évasion à la prison centrale de Beau-Bassin. Depuis environ trois semaines, des policiers armés de la Special Supporting Unit sont postés dans l’enceinte du centre pénitentiaire. L’administration carcérale indique que c’est une mesure temporaire.  

Les services de renseignements du milieu carcéral détiennent des informations selon lesquelles des prisonniers envisagent de s’évader. Pour déjouer la situation et contourner les plans des condamnés, l’administration pénitentiaire a placé la prison centrale de Beau-Bassin sous haute surveillance. 
Des policiers de la Special Supporting Unit ont été appelés à renforcer l’équipe de la Correctional and Emergency Response Team de la prison, depuis environ trois semaines. Selon des hauts gradés de l’administration carcérale, deux autres plans ont été mis sur pied, afin de désamorcer toute tentative d’évasion et de mutinerie à la prison.

Mécontentement

L’administration s’interroge sur les raisons qui pousseraient les prisonniers à s’insurger. « Nous pensons que les mesures strictes qui ont été introduites, les fouilles, entre autres, n’enchantent pas les prisonniers. Pour montrer leur mécontentement, ils pourraient créer une mutinerie », avancent nos sources. La dernière mutinerie en date remonte à mars 2020. Des prisonniers étaient sur le point de prendre quelques gardiens en otage. Les raisons étaient l’interdiction de fumer et les fouilles fréquentes dans les dortoirs et cellules. 

Centre nerveux

Les hauts gradés qui ont été sollicités n’écartent pas la possibilité que des trafiquants de drogue qui purgent de lourdes sentences pourraient être à l’origine de la situation. Ils proposent que les quelque 500 trafiquants de drogue, criminels et High Profile Detainees soient incarcérés dans diverses prisons du pays.  « La prison centrale de Beau-Bassin est surpeuplée. Et la forte concentration de High Profile Detainees est néfaste pour le centre pénitentiaire », fait-on comprendre. Au niveau de l’administration carcérale, on indique que la prison centrale de Beau-Bassin est toujours sous haute surveillance. « Un incident peut se produire à tout moment. C’est la raison pour laquelle notre personnel doit être prêt. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !