Live News

Forte possibilité que la livre sterling franchisse la barre des Rs 60

Publicité

La livre sterling continue de s’apprécier face à la roupie. Du 1er juin à ce jour, elle a atteint Rs 59. Si elle suit cette tendance, elle pourrait passer au-dessus de la barre des Rs 60. Quelles sont les implications d’une monnaie britannique forte pour Maurice ? Tour d’horizon.

Amit Bakhirta, Cédric Béguier, François Eynaud et Pritam Dabydoyal,
Amit Bakhirta, Cédric Béguier, François Eynaud et Pritam Dabydoyal,

livre sterling

 Imrith Ramtohul.
 Imrith Ramtohul.

En août 2017, la livre sterling se vendait à Rs 40, aujourd’hui elle s’échange Rs 58,50, soit une hausse d’environ 46 %. C’est ce qu’indique Amit Bakhirta, CEO d’Anneau. Ce dernier affirme qu’avec un taux d’inflation au Royaume-Uni qui reste en dessous de 9 %, la Banque d’Angleterre (BOE) a récemment augmenté son taux directeur de + 0,50 % à 5 %, élargissant ainsi le différentiel de taux d’intérêt de la livre sterling par rapport à la roupie de + 0,50 %. « Si la BOE continue de resserrer ses taux d’intérêt vers les 5,50 %, alors que nous continuons d’adopter une léthargie monétaire, on doit s’attendre à ce que la livre sterling dépasse la barre des Rs 60 », prévoit notre interlocuteur.

C’est une prévision que partage Cédric Béguier, Head of Research and Portfolio Management International chez Ekada Capital. « La livre sterling a connu une forte hausse ces derniers mois. C’est à la suite d’une situation inflationniste persistante et très complexe au Royaume-Uni. Dans une telle situation, le comité de politique monétaire de la BOE a fait savoir qu’il serait en mesure de continuer à remonter les taux », souligne-t-il. Et d’ajouter, « dans ce contexte difficile pour les britanniques, il n’est pas exclu de voir la barre symbolique des Rs 60 atteinte dans les prochains mois ». L’observateur économique Imrith Ramtohul abonde dans le même sens. « Il est possible de voir la livre sterling à Rs 60 si l’économie britannique se porte mieux que prévu ou si les taux d’intérêt dans ce pays continuent d’augmenter », dit-il.

La BOE a augmenté ses taux récemment. « Des taux d’intérêt plus élevés peuvent entraîner une nouvelle appréciation de la monnaie », soutient-il.

Chez les cambistes, l’évolution de la livre sterling face à la roupie est suivie de près. « Nous recevons de nombreux Mauriciens qui profitent de la forte livre sterling et viennent convertir leurs devises », indiquent-ils.

Importation : des coûts plus élevés

Le directeur de P&P International, Pritam Dabydoyal, fait observer que la plupart des produits importés proviennent des pays asiatiques et de l’Afrique et ils sont payés en dollars. « Il y a très peu de produits de consommation courante qui sont importés de l’Angleterre. Il y a des céréales, des chocolats et des biscuits, entre autres », indique-t-il. Il soutient que ces produits haut de gamme sont déjà vendus à des prix élevés. « Avec la valeur de la livre sterling qui grimpe, les prix vont certainement augmenter », fait ressortir l’importateur. Amit Bakhirta abonde dans le même sens. « Ceux qui importent en livre sterling sont susceptibles de ressentir le pincement et des coûts beaucoup plus élevés », lance-t-il. Le Royaume-Uni, ajoute-t-il, représente généralement environ 8 % des importations/exportations moyennes annuelles de Maurice.

Exportation : un boost pour le textile

Cédric Béguier soutient que l’appréciation de la monnaie britannique est une bonne nouvelle pour les exportations vers l’Angleterre. « Le secteur du textile devrait en profiter », dit-il. C’est un avis que partage Imrith Ramtohul. « Les gagnants sont certainement les exportateurs et les prestataires des services qui perçoivent certains paiements en livres sterling », fait-il comprendre.

De plus, dit-il, les Mauriciens avec des économies en livre sterling bénéficieront de plus de roupies lors de la conversion.

Études en Grande-Bretagne : casse-tête pour les parents

Avec un taux de change à la hausse pour la livre sterling, de nombreux Mauriciens dont les enfants étudient au Royaume-Uni voient rouge. « C’est un coup dur pour les parents en ce moment », avance Amit Bakhirta. En effet, ils devront trouver un plus gros budget que prévu pour le financement des études ainsi que pour l’argent de poche. 

« Les frais de scolarité pour les étudiants mauriciens vont sans doute peser plus lourd dans leur budget », dit Cédric Béguier. Pour sa part, Imrith Ramtohul avance que ceux qui envisagent d’aller au Royaume-Uni pour leurs vacances vont constater que le coût de la vie sera beaucoup plus élevé en termes de roupie mauricienne. 

Tourisme : hausse de recettes sur le marché anglais

Le CEO du groupe hôtelier Sunlife, François Eynaud est catégorique. L’appréciation de la monnaie britannique face à la roupie permettra à l’industrie touristique d’enregistrer plus de revenus. « Dans notre groupe, le marché anglais représente 20 % de notre clientèle, ce qui est assez conséquent. Avec une livre sterling plus forte, les touristes anglais ont un pouvoir d’achat plus élevé. Ainsi, ils peuvent se permettre de dépenser plus à Maurice », dit-il.

Il ajoute que ce ne sont pas seulement les hôteliers qui en bénéficient, mais également les autres opérateurs notamment dans les secteurs du loisir et du commerce, entre autres. François Eynaud rappelle qu’en 2007 le tourisme à Maurice avait connu un record. « Pendant cette même année, la livre sterling était entre Rs 62 et Rs 63 », fait-il observer.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !