Live News

Forte incidence du calcul rénal à Maurice : les causes et symptômes

De nombreux cas de calcul rénal (pierre dans les reins) sont notés à Maurice. En cause : une mauvaise alimentation et une faible consommation d’eau. C’est ce qu’explique Dr Dilshaad Joomun, chirurgien et urologue à l’hôpital de Flacq.

Publicité

Les calculs rénaux sont des cristaux ou des pierres qui se forment dans le système urinaire à partir du rein jusqu’à la vessie.

Maurice compte une forte incidence concernant ce problème du fait de notre climat tropical et d’une température relativement élevée presque neuf mois sur 12. Ce qui fait beaucoup transpirer et provoque souvent une déshydratation car en contrepartie, l’eau perdue n’est pas suffisamment remplacée. « À Maurice, nous avons une augmentation de cas de calculs rénaux car les Mauriciens ne boivent pas assez de liquide. Idéalement il faut privilégier l’eau », observe le Dr Joomun.

Nombreux sont ceux qui préfèrent boire des sodas (boissons gazeuses). Or, c’est une des causes du problème de calcul rénal, affirme le médecin. « Il faut éviter de consommer des boissons sucrées car le sucre est un des facteurs de risque pour le calcul rénal », indique Dr Joomun. « Il faudrait consommer deux à trois litres d’eau par jour mais il n’y a beaucoup de Mauriciens qui le font », fait-elle remarquer.

À part une faible consommation d’eau, il y a la mauvaise alimentation qui peut générer des calculs rénaux. « Toute alimentation en excès peut être cause de problèmes », affirme l’urologue. De plus, les produits riches en protéine animale et laitiers, l’excès de sel dans les aliments comme les fast food, les aliments riches en oxalates (chocolat), le thé et le poivre sont présents dans toutes les maisons mais auxquels il faut faire attention, fait ressortir Dr Joomun. Sans compter que la culture de manger en chemin au détriment des repas fait maison, ne fait qu’accentuer le problème.

Des fois, c’est fortuitement que le calcul rénal est découvert chez un patient. « C’est souvent au cours d’un diagnostic pour un autre problème qu’on découvre qu’il a des pierres dans les reins », dit-il. La plupart du temps, silencieux, le calcul rénal peut se manifester subitement avec de fortes douleurs dans le bas-ventre et dans les reins à l’arrière du dos.

La majorité des patients se présente avec des douleurs aigües. « C’est la seule douleur qui est comparable à celle de l’accouchement et elle est très forte, qu’elle soit du côté droit ou gauche », précise Dr Joomun, « et elle est associée à des vomissements et des sueurs froides. Mais ce n’est pas généralisé et dans certains cas, les calculs rénaux sont asymptomatiques. »

Le calcul rénal est tellement fréquent à Maurice que tous les médecins ont cela en tête quand un patient se présente avec des douleurs insupportables. Ils font alors les investigations nécessaires dont un examen urinaire et un X-ray où dans 80 % des cas, on découvre des calculs rénaux. C’est à partir de là qu’il est possible de déterminer que les douleurs y sont liées et la prise en charge se fait assez rapidement.

Le calcul rénal peut être héréditaire dans 20 % des cas et le risque est plus grand. Cela touche davantage les hommes que les femmes de par la nature de leurs activités.
En effet, les hommes font en général des travaux qui font plus transpirer et ils ne boivent pas assez d’eau que quotidien.

Prévalence

La forte prévalence du calcul rénal à Maurice est aussi attribuée au fort taux de personnes atteintes du diabète. Selon Dr Joomun, l’un des médicaments les plus utilisés pour leur traitement est connu pour être une des causes du calcul rénal. Il est ainsi recommandé aux patients diabétiques d’être particulièrement vigilant et de boire suffisamment afin d’éviter ce problème. « Ce problème peut être évité en buvant beaucoup d’eau », affirme-t-il.

Complications possibles

Quand un calcul est symptomatique, la première des choses, c’est que cela obstrue le système urinaire. Cela empêche l’urine de s’écouler et provoque une pression qui va se refouler au rein. Si cela n’a pas été pris en considération, l’organe peut arrêter de fonctionner. C’est ainsi qu’on peut souffrir de l’urée et de l’insuffisance rénale.

Calcul rénal de calcium

La majorité de cas de calcul rénal (80 %) à Maurice est liée au calcium. Cela en raison du fait que nombreux sont ceux qui pratiquent l’automédication en prenant du calcium comme « apport alimentaire » quand ils sont fatigués. Le calcium est un médicament qui se prend uniquement sur prescription, fait ressortir l’urologue. Il est présent dans les aliments qu’on consomme et il n’est pas nécessaire d’en prendre à travers des médicaments sauf si cela est prescrit par un médecin. Il y a aussi le calcul rénal du type urique.

Mieux comprendre

Pourquoi, comment ?
Les calculs rénaux sont des cristaux (pierres) qui se développent dans le système urinaire à partir du rein jusqu’à la vessie. Ils engendrent des problèmes urinaires en général mais pas l’inverse bien que cela existe dans certains cas comme celui des infections urinaires où les infections peuvent provoquer la formation des calculs rénaux.  Les douleurs qu’ils provoquent sont subites contrairement aux autres et elles sont spasmodiques. « Ce n’est pas constant, cela peut être très fort à un certain moment puis perdre en intensité », dit Dr Joomun. Le mécanisme de la douleur se développe quand la pierre bloque le passage de l’urine. « Le système urinaire doit lutter ou faire des efforts pour évacuer l’urine et la contraction qui s’ensuit provoque des douleurs. »

Le calcul rénal est formé au niveau du rein mais ne reste pas au même endroit. Il bouge en fonction de la quantité d’eau consommée. Une pierre qui se forme et qui ne bouge pas ne donne aucun symptôme. C’est son mouvement qui provoque une douleur. On peut aussi constater une urine rougeâtre, autre manifestation du calcul rénal.

Le calcul rénal asymptomatique est un problème car on peut découvrir des calculs coralliformes (corail rempli de bras) chez un patient vers l’âge de 45 à 50 ans alors qu’il n’a jamais eu de soucis de santé. Une pierre peut atteindre jusqu’à 5 cm et ressembler à un petit éléphant à quatre pattes.

Repérage

Traitement
Le traitement est déterminé à partir d’une radio (X-Ray) ou d’une échographie abdominale qui va indiquer s’il est à l’intérieur du système urinaire ou à l’extérieur, s’il a un effet ou pas sur le système urinaire. Si c’est le cas, cela va bloquer l’écoulement de l’urine et faire gonfler le rein. C’est à partir de là qu’on va décider quoi faire pour enlever la pierre et de l’urgence.

Le traitement le plus répandu à Maurice, c’est le laser qui est en fait un appareil à ultrason. On vise le calcul de l’extérieur pour le fragmenter. Les petits fragments sont évacués à travers l’urine. Dans plus de 50 % des cas, il ne faut pas intervenir, si le calcul est de moins de 5 millimètres de diamètre car il va sortir naturellement en provoquant une douleur. Avec des médicaments et en consommant beaucoup de liquide, le calcul peut s’évacuer spontanément.

Quand c’est plus de 5 millimètres de diamètre, il faut intervenir. De 5 millimètres à 2 centimètres, c’est un appareil à ultrason qui est utilisé. De 2 centimètres à monter, il faut une intervention chirurgicale.

Il y a aussi le traitement par endoscopique où on passe à travers la verge ou l’urètre pour aller jusqu’à la vessie pour effectuer toutes les interventions nécessaires. Le service public dispose d’appareils qui permettent de remonter jusqu’au rein pour atteindre la pierre qu’on peut alors écraser et enlever.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !