Live News

Forte chaleur : le soleil brille pour des commerçants

Les ventilateurs sont en rupture de stock actuellement. Les smoothies sont très prisés.

Les températures atteignant jusqu’à 34°C se traduisent, pour certains secteurs d’activité, en une augmentation significative de la demande et des ventes. Voici un aperçu de ces secteurs qui profitent de la canicule.

Publicité

Ventilateurs : les stocks épuisés

Face à la montée du thermomètre depuis le début de l’année, les consommateurs se sont précipités vers les magasins pour acheter des ventilateurs. Les magasins spécialisés dans les électroménagers et les grandes surfaces ont connu une augmentation significative de la demande, qui s’est traduit en l’épuisement des stocks disponibles.

C’est le cas au magasin de Baccus à Saint-Pierre, où il n’y a plus de « Box Fan » pour le moment, selon le directeur de l’enseigne, Raffick Baccus. « Depuis le début de cette année, la vente des ventilateurs a explosé. Nous avons vendu plus de 50 ventilateurs par jour. Actuellement, de nombreux modèles, y compris le ‘Box Fan’, sont en rupture de stock », dit-il, précisant qu’un seul modèle de ventilateur sur pied est disponible mais en 
quantité limitée. 

Chez Courts Mammouth, les ventilateurs sur pied ainsi que les « Box Fan » sont en rupture de stock dans tous les 22 magasins à travers l’île depuis la fin de décembre dernier. « Il y a seulement les ventilateurs de plafond et les ventilateurs muraux qui sont disponibles. Toutefois, ces deux types ne sont pas vraiment prisés par les Mauriciens », fait ressortir une responsable de vente. Cette dernière affirme que l’enseigne a vendu plus d’un millier de ventilateurs sur pied par jour au cours du mois de décembre.
Les ventilateurs restent très prisés par les Mauriciens car ils sont plus pratiques, moins chers et consomment moins d’énergie. « Auparavant, il y avait un ventilateur dans chaque maison. Mais actuellement, avec la chaleur extrême, il faut compter un ventilateur dans chaque pièce de la maison », soutient Raffick Baccus. 

De son côté, la responsable de Courts Mammouth souligne également le facteur du prix. « Un consommateur trouve plus économique d’acheter un ventilateur à Rs 2 000 au lieu d’investir dans un climatiseur à Rs 20 000 », dit-elle. 
Selon nos interlocuteurs, les nouvelles cargaisons sont déjà arrivées à Maurice mais sont en cours de dédouanement dans le port. Ainsi, d’ici peu, de nouveaux stocks seront disponibles dans les magasins. Les prix sont restés stables par rapport à l’année dernière.


Les prix pratiqués 

  • Box fan : Rs 1000 – Rs 2 000
  • Ventilateurs sur pied : Rs 2 500 - Rs 5 000 
  • Ventilateurs de plafond : Rs 2 500 – Rs 7 000
  • Wall Fan : Rs 2 500- Rs 4 000 
  • Cooler : Rs 5 000 – Rs 7 000 

*Les prix varient en fonction des marques et de la capacité du produit.


Glaces et boissons fraîches : pics de vente 

Les températures record de ces derniers jours ont généré une demande croissante pour les glaces, les consommateurs cherchant à savourer des friandises glacées pour se rafraîchir. Les glaciers locaux enregistrent ainsi une augmentation considérable de leurs ventes. 

À Rose-Hill, le célèbre glacier Vona Corona accueille des clients jusqu’à 23 heures tous les jours. « La vente de glaces est normalement élevée durant la période estivale. Mais depuis la semaine dernière, nous enregistrons des pics de vente », indique le directeur Nawaz Jewon. 

Il affirme que les clients sont nombreux à venir entre amis et en famille. Malgré l’augmentation des coûts, les prix de ses glaces restent inchangés, soit à partir de Rs 35 et plus, fait-il savoir.

Outre les glaces, les boissons fraîches connaissent une hausse significative des ventes. Les cafés et chocolats glacés, les jus de fruits frais et les smoothies gagnent en popularité. Actuellement, les enseignes de café ont du mal à répondre à la demande croissante. Chez Tealive à Plaza Boulevard, Rose-Hill, par exemple, les employés sont constamment occupés à préparer les boissons fraîches. « Nous avons des commandes tout au long de la journée », affirme Priya, l’une des serveuses. Les « fruities » à base de fruit de la passion, de mangue et de limonade sont les « best-sellers », indique-t-elle.


Pharmacies : sérums et crèmes ont la cote

Avec la forte chaleur, c’est également la ruée dans les pharmacies. Les Mauriciens se tournent de plus en plus vers ces enseignes pour se procurer des produits essentiels tels que les sérums à boire, les crèmes solaires, les crèmes contre les éruptions cutanées, entre autres. 
Norina Sookmoulla, directrice de la pharmacie Nori-Pharm à Lallmatie, affirme que ces produits sont devenus incontournables pour protéger la peau et rester hydraté pendant les vagues de chaleur. « Nous recevons beaucoup de clients qui se sentent affaiblis en raison de la forte chaleur. Ainsi, nous leur proposons des sérums à boire », dit-elle. 

Par ailleurs, elle constate une prise de conscience chez les Mauriciens par rapport à la nécessité de se protéger contre les rayons du soleil. « La vente des crèmes solaires a significativement augmenté cet été par rapport aux années précédentes », poursuit-elle. 
C’est le même constat dans une pharmacie à Quatre-Bornes. Hormis les sérums et les crèmes solaires, le propriétaire note une hausse dans la vente des crèmes pour traiter les éruptions cutanées. « La chaleur cause souvent des irritations de la peau », dit-il. 
Nos interlocuteurs observent également une hausse de la demande pour les médicaments contre la gastroentérite en raison du nombre croissant de cas enregistrés depuis quelques jours.

Les prix pratiqués

  • Crème solaire : Rs 400 - Rs 700
  • Crème hydratante visage : À partir de Rs 150 à monter
  • Crèmes et poudre pour traiter les éruptions cutanées : À partir de Rs 150
  • Sérum : À partir de Rs 7 le sachet

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !