Actualités

Forte chaleur et pluie à prévoir dans les jours à venir

« Ala fer so la », a-t-on pu entendre depuis ces derniers jours. Et cette chaleur étouffante et inconfortable n’est pas prête de s’estomper nous a fait comprendre une prévisionniste de la station météorologique de Vacoas. En cause, le vent chaud du secteur nord qui souffle sur notre région. 

Publicité

Il fera très chaud pendant encore une semaine. C’est ce que prévoit la station météorologique de Vacoas. Cette situation est due au vent chaud du secteur nord, donc de l’équateur, qui souffle sur notre région en faisant ainsi grimper le mercure qui affiche entre 27 et 29o Celsius sur le plateau central et entre 31 à 34o Celsius sur les zones côtières. Ce qui représente une hausse de trois degrés de la moyenne saisonnière pendant la journée.

À cause de cette chaleur inconfortable, les ventilateurs et climatiseurs continueront à tourner à plein régime. Cependant, bonne nouvelle, car la météo prévoit un changement de régime en fin de semaine avec le vent du sud-ouest qui va souffler sur notre région, ce qui augure une température à la normale saisonnière. 

Outre la chaleur, il va pleuvoir cette semaine.  Après les averses et orages localisés de la nuit en raison de la zone d’instabilité qui s’approche de Maurice par le sud-ouest, il va encore pleuvoir cet après-midi. Après le temps mi-couvert de la matinée, des développements nuageux sont attendus au cours de la deuxième partie de la journée, ce qui va engendrer des averses particulièrement dans les secteurs sud et les hauteurs. Des accumulations d’eau temporaires ne sont pas exclues dans certains endroits. 

Il va faire le même type de temps au début de la semaine. Le vent léger du nord-ouest va, en effet, provoquer le développement de nuages en fin d’après-midi. Il y aura ainsi de la pluie au sud-ouest, sud et plateau central selon la prévisionniste. Cependant, il est difficile de dire au niveau de la météo si cette pluie sera profitable aux réservoirs et nappes phréatiques. 

Dans son Summer Outlook 2019 - 2020, la météo avait fait mention de la probabilité d’une formation cyclonique vers la fin du mois de novembre. Toutefois, pour l’heure aucun système majeur n’est visible, nous a expliqué la prévisionniste. Cependant, les prévisions pour les pluies d’été durant la deuxième quinzaine du mois de décembre sont toujours d’actualité selon la météo.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !