Actualités

Fort-William : Rs 1,5 milliard pour un port de pêche

C’est dans cette région que la MPA compte construire un nouveau port de pêche.

Les travaux pour la construction d’un port de pêche vont démarrer cette année. La Mauritius Ports Authority compte présélectionner des compagnies pouvant mener à bien ce projet.

Le port de pêche de Trou-Fanfaron sera délocalisé dans un proche avenir. Cela, en raison de la construction d’un nouveau port à Fort-William. « Il y aura un exercice de présélection des compagnies qui ont des compétences pour la construction d’un port de pêche. La Mauritius Ports Authority (MPA) compte inviter les compagnies qui ont une expertise dans ce domaine, afin de leur demander s’ils peuvent mener à bien ce projet. Par la suite, une dizaine de compagnies soumettront leur proposition », laisse entendre Ramalingum Maistry, président du conseil d’administration de la MPA. Une fois cet exercice terminé, c’est le Central Procurement Board qui va examiner les offres avant l’allocation du contrat. 

Ramalingum Maistry souligne aussi que le projet coûtera la somme de Rs 1,5 milliard que décaissera la MPA. « Les travaux de dragage permettront à 125 bateaux de pêche commerciale d’accoster. Il y aura un quai de 50 mètres. C’est la raison pour laquelle il y aura un exercice de présélection, afin de déterminer quelles compagnies ont les compétences pour cette réalisation. Par la suite, le port de pêche de Trou-Fanfaron sera délocalisé », dit-il.

Le président du Board de la MPA annonce la construction d’un brise-lames dans la même région, afin de permettre l’amarrage de quelque 125 bateaux. 

Ce n’est pas tout. Le projet comportera aussi une deuxième phase. « Le quai sera rallongé pour faire 300 mètres. Pour cette deuxième phase, la participation du privé sera nécessaire. L’organisme va informer les promoteurs privés en ce sens », poursuit-il. 

Ramalingum Maistry a fait comprendre que les promoteurs n’auront qu’un rallongement de 250 mètres à faire. « La MPA possède déjà un terrain à Fort William, non loin du terminal de croisière et du Bulk Sugar Terminal. C’est dans cette région que nous aurons un quai de 50 mètres pour le port de pêche. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !