Mise à jour January 6, 2026, 11:40 am

Fort séisme dans l'ouest du Japon, pas de risque de tsunami

Par Defimedia.info
Image
Photo d'illustration seisme 060126

Un séisme de magnitude 6,2 a frappé la côte dans l'ouest du Japon mardi, a indiqué l'agence météorologique nippone (JMA), qui n'a pas déclenché d'alerte au tsunami.

Le tremblement de terre a été enregistré à 10H18 (01H18 GMT) dans le département de Shimane, a indiqué la JMA, précisant que le même département avait été frappé par plusieurs secousses plus faibles de magnitude 4,5, 5,1, 3,8 et 5,4 dans les minutes qui ont suivi.

Les premières images de la ville de Matsue, proche de l'épicentre, et des alentours diffusées par la chaîne NHK montraient des gens ayant évacués des bâtiments et regroupés dans les rues mais aucun dégât apparent.

Selon la chaîne de télévision, les pompiers de la ville de Matsue ont reçu des appels d'urgence pour des interventions sur des blessés, sans donner plus de détails.

Citée par la NHK, la société Chugoku Electric, qui gère la centrale nucléaire de Shimane, a affirmé n'avoir relevé aucune anomalie à 10H45.

La circulation des trains à grande vitesse, les Shinkansen, a été interrompue dans la région en raison d'une coupure de courant, a annoncé la compagnie ferroviaire JR West sans pour autant faire de lien direct avec le séisme.

L'Institut d'études géologiques américain (USGS) a pour sa part relevé pour la première secousse une magnitude légèrement inférieure, à 5,7.

- Bâtiments évacués -

Le 8 décembre, un tremblement de terre de magnitude 7,5 avait frappé le pays au large de sa côte nord, déclenchant des vagues de tsunami qui avaient atteint 70 centimètres, et blessé plus de 40 personnes sans causer de gros dégâts.

Dans la foulée de cette secousse, la JMA avait émis une rare mise en garde contre un risque accru de méga-séisme - défini comme une secousse d'une magnitude égale ou supérieure à 8 - dans le nord du pays.

Les scientifiques estiment qu'après un séisme de magnitude 7 ou plus, il existe 1% de chances qu'un méga-séisme survienne dans les sept jours, et l'avis invitait la population à préparer des sacs d'urgence en cas d'évacuation rapide.

Le pays est toujours traumatisé par le séisme de magnitude 9,0 de mars 2011, qui avait déclenché un tsunami, à l'origine de quelque 18.500 morts ou disparus. Ce séisme s'était déclenché sur la côte pacifique du Japon, le long de la fosse de Nankai, au large du pays.

Cette fosse sous-marine de 800 kilomètres est la zone où la plaque océanique de la mer des Philippines "s'enfonce" lentement sous la plaque continentale sur laquelle repose le Japon.

Le gouvernement estime qu'un séisme dans la fosse de Nankai, suivi d'un tsunami, pourrait tuer jusqu'à 298.000 personnes et causer jusqu'à 2.000 milliards de dollars de dégâts.

Le Japon se trouve à la jonction de quatre grandes plaques tectoniques, sur la bordure occidentale de la "ceinture de feu" du Pacifique, et figure parmi les pays les plus actifs au monde d'un point de vue sismique.

L'archipel, qui compte environ 125 millions d'habitants, subit quelque 1.500 secousses chaque année. La grande majorité sont légères, bien que les dégâts varient selon leur localisation et leur profondeur sous la surface terrestre.

© Agence France-Presse

Publicité
À LA UNE
quotidien-4076