Economie

Formation : un expert international de capital-risque au service de start-up locales

Lars Lindgren. Lars Lindgren.

Lars Lindgren, est décrit comme un Venture Capitalist et un Business Angel. Ce Suédois est à Maurice pour partager son savoir-faire avec des startup innovantes. À l’initiative du fonds de capital-risque du groupe ENL, il a animé, du 29 octobre au 1er novembre, des ateliers de travail, à l’intention de start-up et d’investisseurs actifs et potentiels.

« Ce programme cadre avec la mission de Compass Venture Capital, qui est de jouer un rôle prépondérant en tant qu’agent d’ouverture et de réseautage auprès des entrepreneurs. Il est mis en œuvre à travers une formation pour les start-up à propos des spécificités de l’investissement en capital, et par une séance de discussions destinée aux investisseurs actifs. À travers une plus grande implication des pourvoyeurs de fonds vis-à-vis des entrepreneurs, il permet notamment le transfert de connaissances et d’expérience », explique Fabrice Boullé, partenaire chez Compass.

Pour Lars Lindgren, il est évident qu’une telle initiative aura un rôle important dans le décollage des projets innovants à Maurice. «  En nous permettant d’échanger sur les fondamentaux de l’investissement en capital, l’atelier de travail organisé par Compass Venture Capital est une rampe de lancement idéale pour discuter ensemble de la création d’un réseau mauricien de Business Angels et d’Equity Investors », soutient l’expert suédois. Ceci permettra, selon lui, aux investisseurs d’être mieux équipés pour augmenter leur retour sur investissement en optimisant les recrutements, les évaluations du potentiel, les négociations, l’accompagnement des projets et la stratégie de sortie. « Je suis ravi de constater que cette volonté de favoriser l’émergence de l’innovation au sein de la communauté entrepreneuriale à Maurice est un sujet qui est au cœur des préoccupations de Compass », soutient-il.