Actualités

Formation : soutien financier de l’Inde au Civil Service College

Le gouvernement indien financera la construction du complexe devant abriter le Civil Service College.

Publicité

Le protocole d’accord pour le financement du projet a été signé lors de la visite officielle du Premier ministre Pravind Jugnauth en Inde, en mai de cette année. Un terrain d’une superficie d’un peu plus de six arpents a déjà été mis à la disposition du ministère de la Fonction publique au triangle de Réduit.

La construction du nouveau collège est conforme à la vision du gouvernement mauricien d’instaurer une culture d’excellence dans la fonction publique par le développement de la capacité et des compétences d’apprentissage des employés. C’est ce qu’a indiqué le Senior Chief Executive du ministère, Soopramanien Kandasamy Pather, dans une lettre circulaire adressée aux responsables des ministères et des départements ainsi qu’au Secretary to Cabinet et chef de la fonction publique Nayen Koomar Ballah.

Le protocole d’accord prévoit que le gouvernement de la Grande péninsule désignera l’Atal Bihari Vajpayee Institute of Good Governance and Policy Analysis de Bhopal, en tant qu’institution partenaire pour la mise en œuvre du projet. Cet institut sera aussi responsable de la préparation du rapport détaillé et des spécifications des bâtiments.

Stratégie

Une première série de discussions a eu lieu en août 2017 avec le représentant de la partie indienne, dont le directeur de l’institut qui est aussi le consultant du projet. Selon l’institution, il est urgent de développer une stratégie de formation qui déterminera les exigences techniques du nouveau collège de la fonction publique.

L’institut indien a proposé d’évaluer les besoins en formation des employés des ministères et organismes parapublics. De plus, une Strengths, Weaknesses Opportunities, Threats  Analysis a été recommandée afin de déterminer le degré de préparation des organisations à répondre aux nouveaux défis en matière de renforcement des capacités.

Créé en octobre 2012, le Civil Service College est entré en opération en novembre 2015. Il se situe dans un bâtiment loué à l’Atom House, rue Royale, Port-Louis. Le centre éducatif est situé à la Fooks House, rue Bourbon. Les espaces existants sont toutefois exigus et inadéquats. Ce qui constitue un obstacle à l’expansion des activités du collège et l’empêche de répondre aux besoins croissants du secteur public.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !