Economie

Formation professionnelle : Vatel Maurice vise l’ascension sociale avec Le programme Lift

Contact:
Renaud Azema Renaud Azema en compagnie de Dorinne Bufera et Coralie pour le projet « Lift ».

En avril 2018, Vatel Maurice mettra en œuvre Le programme Lift, destiné à promouvoir l’élévation sociale. Il a pour but, sur le long-terme, d’atténuer la disparité sociale et de permettre aux jeunes issus d’un milieu peu favorisé de participer activement à l’économie mauricienne. Cet engagement sociétal est initié par Renaud Azema, le directeur de Vatel Maurice.

Publicité

« Il s’agit simplement de leur apporter une porte de sortie et de les aider à concrétiser leurs rêves. On va les encadrés, afin de forger leur personnalité et en faire des guerriers », explique le directeur de l’institution engagée dans la formation de management en hôtellerie.

Il propose de financer gratuitement les trois années de cours de Bachelor en management. Vingt-quatre places seront disponibles aux jeunes désireux d'intégrer cette institution dite d’élite. Pour l’heure, environ 40 jeunes ont postulé pour ces cours. Cependant, Renaud Azema, attend plus de 150 postulants. « Les admissions se feront jusqu'au 26 mars, suivies d’une deuxième rentrée en septembre », indique-t-il. Après l’évaluation et le traitement des dossiers, les postulants seront appelés pour des tests.

« L’idée m’est venue en parcourant le livre de David Bornstein qui s’intitule « Comment changer le monde ». J’ai aussi été inspiré par le parcours de notre Claudinette, une élève de l’institut », fait ressortir Renaud Azema. Comme 40 autres élèves, Clair Claudinette bénéficie d’une formation gratuite depuis 2017, avant même la création du Programme Lift. Du haut de ses 20 ans, elle explique :   « Après mon 'bachelor', je rêve de partir à Dubaye et de travailler dans l’une des plus grandes institutions de la restauration. »

LA FORMATION

Le slogan du programme Lift est : « Apprend, grandi et respect ». Un message pour faire valoir que la classe sociale n’est pas une barrière à la réussite.
Vatel-International Business School Hotel & Tourism Management est une école internationale de management hôtelier dirigée à Maurice par Renaud Azema. Implantée depuis 2009, elle  forme les cadres opérationnels, ainsi que les cadres dirigeants du monde hôtelier. Ce qui fait de Vatel, un institut de renom, c’est notamment l’insertion professionnelle de ses étudiants dans les plus grands établissements dans le monde. Le dynamisme du secteur touristique dans le monde fait que le taux d’employabilité des « Vateliens » reste élevé. Ils se retrouvent à la tête des plus grandes institutions hôtelières et de la restauration, occupant des postes à hautes responsabilités tels que consultant, créateur et dirigeant, directeur général, chef de projet, entre autres. L’exemple le plus concret est le success story d’Adam Ramsahye qui est depuis 2017, sous l’aile de feu Paul Bocuse.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Au-delà de l’enseignement Vatel, qui mise sur l’équilibre entre la théorie et la pratique, ces étudiants ressortent équipés en connaissance, en compétence et en expérience. « Même ceux n’ayant pas obtenu leur degré obtiennent du travail. C’est pour vous dire qu’ils sont hautement formés », note le directeur Renaud Azema.

Ce dernier précise : « Si la demande des formations est en hausse, notre école est loin de miser sur la quantité, mais sur la qualité. Néanmoins, même si le tourisme est un secteur qui emploie, les gens ne se dirigent pas vers les métiers professionnels. Il y a un manque de valorisation et de connaissance pour les métiers et les carrières dans l’hôtellerie. Les métiers à l’hôtel sont souvent sous-évalués ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !