Être prêt pour relever les défis, voir l’échec comme une opportunité pour s’améliorer, croire que ses capacités dépendent de son niveau d’effort et de son attitude, et être prêt à voir le feedback comme quelque chose de constructif. Autant d’éléments qui caractérisent un growth mindset, soit un état d’esprit selon lequel une personne ne cesse jamais d’apprendre et n’est pas limitée par des aptitudes innées.
« On parle de fixed mindset lorsqu’on considère qu’une personne est un leader naturel, ou un excellent salesperson »
Ce concept sera présenté aux entreprises mauriciennes par Eduardo Briceño, expert international dans le domaine du growth mindset, qui sera à Maurice pour une formation organisée le 13 septembre 2017, au Hennessy Park Hotel.
L’événement, organisé par le Mauritius Institute of Directors et Alinae Consulting, s’intitule Growth Mindset for Success in Business Leadership, est actuellement ouvert aux professionnels qui souhaitent s’y inscrire. Ces derniers peuvent le faire directement sur www.miod.mu.
« Le growth mindset est un concept selon lequel les capacités d’une personne peuvent grandir. Elle se distingue du fixed mindset, une façon de penser selon laquelle les capacités d’une personne sont fixes et n’évoluent pas. On parle de fixed mindset lorsqu’on considère qu’une personne est un leader naturel, ou un excellent salesperson, parce que ces capacités sont innées, au lieu de se dire que ces qualités peuvent être développées.
Cela pousse les gens à se comporter d’une façon qui ne favorise pas l’apprentissage. Il y a des bénéfices clairs pour le monde des affaires à travers le growth mindset, car avec des employés qui sont ouverts à l’apprentissage, une entreprise a la possibilité d’être plus innovante et de profiter d’une meilleure croissance », explique Eduardo Briceño, co-fondateur et CEO de Mindset Works.
L’événement, qui sera sous forme de key notes et de workshop collaboratif, sera soutenu par Microsoft Corporation, qui a déjà implémenté la growth mindset attitude au sein de l’organisation. Microsoft sera représentée par Laurence Jansenss, Country Manager pour la région océan Indien, qui fera un témoignage sur la mise en pratique du concept.
Le concept du growth mindset fut développé et mis en avant par le Dr. Carol Dweck, chercheuse spécialisée en psychologie à l’université de Stanford.
Après avoir écrit un livre intitulé Mindset, le Dr. Dweck et sa collègue Dr. Lisa Blackwell souhaitaient travailler en partenariat avec un leader du monde des affaires. C’est là qu’entre en scène Eduardo Briceño, qui a eu une longue carrière dans le domaine du investment banking et du venture capital.
Aujourd’hui, c’est l’entreprise Mindset Works, cofondée par Dr. Carol Dweck et Eduardo Briceño, qui continue le travail dans le domaine du growth mindset, plus particulièrement dans le domaine de l’éducation. Toutefois, ce concept s’applique tout autant au monde des affaires et permettra aux leaders d’entreprises mauriciennes de donner le ton pour apporter un changement plus profond au fonctionnement de leurs organisations.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !