Le placement et la formation dont était responsable la National Empowerment Foundation, à travers le Mauritius Institute of Training and Development, sont gelés. Cela après la décision du gouvernement de revoir la durée et le type de cours offerts. Du coup, des candidats poireautent...
Une subvention spéciale sera accordée pour les cours de formation dispensés par la National Empowerment Foundation à travers le Mauritius Institute of Training and Development (MITD). C’est ce que prévoira le budget 2016-2017 qui sera présenté le mois prochain. L’annonce a été faite par Clifford Vellien, Communication Manager de la NEF, organisme placé sous la tutelle du ministère de l’Intégration sociale. Il était à l’antenne de Xplik ou K mercredi. Cela après qu’un habitant de Sainte-Croix s’est plaint d’attendre depuis trois mois de pouvoir bénéficier d’un cours.
Nombre de personnes ont perdu leur emploi, à la suite des difficultés financières de leur entreprise. De fait, les autorités gouvernementales ont institué un Mix of Work and Training Scheme sous le Additional Stimulus Package. Ce plan vise à offrir un cours de formation au Workfare Programme, ce qui permet à une entreprise de placer certaines de ces personnes sur un cycle de formation. Les licenciés continueront à percevoir leurs salaires tout en développant de nouvelles compétences, dans leur intérêt et aussi pour répondre aux besoins de l’entreprise qui les a embauchés.
Il se trouve cependant que ces cours de formation-réinsertion ont été gelés, et ce, depuis le début de l’année. Du coup, plusieurs candidats attendent la reprise de ces programmes de formations pour se relancer sur le marché du travail. Il en est ainsi pour Louis Jean Henry Catherine, habitant de Sainte-Croix.
Ce dernier a bénéficié du Workfare Programme, et a soumis une demande pour suivre des cours de formation en électricité et en réfrigération. Il poireaute depuis trois mois, comme d’autres de ses camarades.
Le Workfare Programme propose trois types de formation. Si un licencié recherche un emploi, son cas est transmis au bureau de l’emploi. En revanche, c’est la National Empowerment Foundation qui est sollicitée si le demandeur recherche une formation nouvelle.
Sollicité, Clifford Vellien annonce que la NEF fait actuellement face à un problème de placement et de formation. Selon le Communication Manager de la NEF, le gouvernement a décidé de revoir la durée et les types de cours offerts par rapport à la demande.
Clifford Vellien annonce qu’un gros développement est prévu dans le budget 2016-2017 qui sera présenté le mois prochain. « Le placement et la formation demeurent l’un des piliers de la NEF. C’est dans notre intérêt de redynamiser ce secteur afin d’augmenter les chances d’un demandeur d’emploi d’être embauché au sein d’une entreprise. Nous envisageons également de revoir nos cours tous les ans. Il faut déterminer si les cours en question ont des résultats et en valent la peine », indique Clifford Vellien.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !