Live News

Formation en coding : le Wagon du numérique démarre

Les formations sont proposées en prix de lancement à Rs 95 000.

Maurice dispose désormais d’une centre de formation au coding, à Saint-Pierre. L'école du Wagon ont officiellement été lancée cette semaine.

« Nous vivons dans une ère de changement, où le coding s’impose de plus en plus comme l’une des compétences les plus demandées dans divers secteurs »

Le Wagon fait une escale à Maurice, plus précisément au Vivéa Business Park à Saint-Pierre. Le Wagon est un centre de formation français de coding, c’est-à-dire de programmation web. Un partenariat a été signé entre Le Wagon et Honoris United Universities, représenté à Maurice par Honoris Educational Network. L’annonce a été faite le mercredi 10 février 2021, lors d’une cérémonie au Vivéa Business Park.

Réinventer l’employabilité

« Il n’est désormais nul besoin de démontrer que le numérique transforme en profondeur tous les champs d’activités. Pour forger un monde du travail durement touché par la pandémie, la technologie est un outil essentiel pour créer des systèmes plus résistants, plus évolutifs et plus accessibles. Nous espérons qu’à travers ce partenariat entre Honoris et Le Wagon, cette formation fraiera la voie à réinventer de l’avenir de l’employabilité du 21e siècle et améliorera l’esprit d’entreprise et l’intégration sociale. Nous  sommes fiers de pouvoir contribuer à développer les talents pour continuer à faire de Maurice un hub d’innovation et de technologie de référence au niveau du continent », commente le professeur Reshad Jaumally, directeur d’Honoris Educational Network.

Le Wagon propose des formations en coding depuis 2013. Les participants peuvent se former aux métiers de programmeur Web et de Data Scientist. Les formations sont intensives et durent neuf semaines en temps complet, ou 24 semaines en temps partiel. Les élèves préparent un projet de fin d’études. Les formations sont destinées aux jeunes qui veulent devenir développeurs Web aux travailleurs qui veulent se reconvertir et se tourner vers la programmation, ainsi qu’aux entrepreneurs qui veulent ajouter une corde à leur arc. Il n’y a pas de critères minimum pour intégrer Le Wagon, il suffit d’être majeur et «  très motivé ».

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en coding. 30 élèves peuvent intégrer chaque promotion. Pour les premières formations, les professeurs sont issus de la maison-mère du Wagon en France. Certains élèves formés à Maurice seront ensuite appelés à former les promotions suivantes.

Le Wagon a formé plus de 10 000 étudiants dans 20 pays. Le centre de formation indique que 94 % des lauréats ont reçu une offre d’emploi, ont commencé une carrière en tant que freelance ou ont créé leur propre entreprise dans les six mois suivant la fin de leur formation.

« Nous vivons dans une ère de changement, où le coding s’impose de plus en plus comme l’une des compétences les plus demandées dans divers secteurs. Il n’est plus seulement réservé aux métiers du numérique. Honoris est conscient de cette réalité et représente par conséquent le partenaire idéal pour notre implantation sur le continent africain, dans le but de renforcer les compétences techniques, de créer des produits numériques, d’automatiser les processus, d’analyser les données, mais aussi pour investir dans l’avenir de talents humains africains compétitifs. Nous sommes très heureux de commencer notre expansion africaine par l’île Maurice », affirme Boris Paillard, Président directeur général (PDG) du Wagon, dans une intervention vidéo diffusée lors de la cérémonie.

Les formations sont proposées en prix de lancement à Rs 95 000.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !