La reprise des formations des météorologues pour l'utilisation du radar, en collaboration avec des experts japonais, a été annoncée par Anwar Husnoo ce jeudi 22 juin. Le ministre des Collectivités locales répondait aux journalistes à l’issue de sa participation à l'atelier de travail JICA project towards Enhancing the capacity of the Mauritius Meteorological Services, ce matin.
Publicité
Selon Anwar Husnoo, cette initiative vise à améliorer les prévisions météorologiques en exploitant les données recueillies grâce au radar. Nous vous invitons à écouter la déclaration du ministre via notre lecteur audio ci-dessus.
Soulignons que la Doppler Radar Weather Observation Station qui se trouve à Trou-aux-Cerfs est opérationnelle 24/7. Son radar a pour but de donner des prévisions précises du temps, de l’intensité de la pluie dans les nuages, de la vélocité des mouvements des nuages, de l’estimation de la quantité d’eau de pluie dans un laps de temps donné, de traquer les cyclones tropicaux et tous autres phénomènes climatiques.
L’appareil peut donner des précisions par rapport aux mouvements d’une tempête, tout en indiquant la vitesse du vent. Le nouveau radar a non seulement la capacité de repérer la présence de cyclones, mais il est également doté d’un système pouvant faciliter la tâche aux aviateurs et navigateurs. La Doppler Radar Weather Observation Station, au coût de Rs 537 millions, a été financée en partie par le gouvernement japonais.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !