Live News

Formation au MITD : mieux encadrer ceux atteints d’Alzheimer et de démence

Le coordinateur, Pravesh Sawon, et le psychologue Basant Deerpaul, attaché au MITD. Virginie Saramandif, psychothérapeute.

Le Mauritius Institute of Training and Development (MITD) offre un nouveau cours aux personnes s’occupant de patients atteints de démence et d’Alzheimer. Une première formation avec une vingtaine de participants, a débuté le 11 juillet et prendra fin le 19 septembre prochain. 

Publicité

Le cours ‘Caring for persons living with dementia and Alzheimer’s disease’ est une nouvelle formation dispensée par le MITD. L’objectif est d’équiper les personnes travaillant avec les malades souffrant de démence et d’Alzheimer afin qu’elles puissent : détecter les symptômes de la démence et de la maladie d’Alzheimer chez les personnes ; identifier les traitements appropriés et communiquer avec empathie ; prodiguer des soins quotidiens aux patients et apprendre des stratégies comportementales pour faire face aux éventuels troubles associés à ces maladies.

Au niveau du MITD, le coordinateur, Pravesh Sawon, souligne que ce cours est important. « Selon les chiffres disponibles des autorités, il y a environ 15 000 personnes à Maurice souffrant de démence et d’Alzheimer. Au niveau mondial, ils sont plus de 50 millions. Il est donc important de former ceux qui s’occupent de ces patients pour qu’ils soient à la hauteur », déclare-t-il.

Pour sa part, le psychologue Basant Deerpaul, attaché au MITD, fait ressortir qu’avec une population vieillissante, il y a de plus en plus de patients souffrant de ces maladies. De ce fait, il est essentiel d’équiper ceux qui leur viennent en aide. L’approche est centrée sur le patient en lui permettant d’avoir une bonne hygiène de vie. 

Le cours ‘Caring for persons living with dementia and Alzheimer’s disease’ est conçu en collaboration avec l’Association Alzheimer & Dementia. Il couvre aussi bien l’aspect théorique que pratique. 

Virginie Saramandif, psychothérapeute, fait ressortir que : « en ce moment, nous enseignons aux carers et aux personnes qui travaillent avec les familles, soit dans leurs maisons, soit dans une maison de retraite en journée ou en résidentiel, comment s’occuper d’une personne qui souffre d’Alzheimer ou de démence. À Maurice, il n’y a malheureusement pas de telle formation ».

La psychothérapeute affirme qu’il est essentiel de comprendre les besoins, le comportement du malade et connaître les bonnes pratiques pour venir en aide.
« À Maurice, nous avons une population vieillissante et les personnes âgées ne sont pas l’abri. Ce cours est destiné à ceux qui veulent aider les malades à gérer les différents symptômes et comportements ». 

Les personnes éligibles à ce cours doivent avoir plus de 18 ans et doivent avoir étudié jusqu’à la Grade 9 au minimum. La formation coûte Rs 8 500 et est d’une durée de 120 heures. Les cours se tiennent les lundis et les jeudis au MITD de Phoenix. 

Basant Deerpaul souligne qu’il y a des facteurs de risque à la démence qu’il ne faut pas négliger. Ils sont : le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, les blessures à la tête, l’isolement social, la sédentarité, le manque d’éducation, le diabète, la dépression, l’obésité, l’hypertension et les troubles auditifs.

Témoignages des participants

Tasleema Sayad Jamal de Royal Green

Tasleema

« J’ai toute une équipe à Royal Green. Nous avons de l’expérience sur le terrain, ayant appris sur le tas. Ce cours nous permet de nous perfectionner. En plus, je vais partager ce que j’ai appris avec mes collègues, puisqu’il y a beaucoup de choses que nous ne connaissons pas sur la maladie. On nous enseigne que chaque cas est unique. Ce cours nous permet de différencier les différents types de maladie et les stades ». 


JagnadenJagnaden Dorsamy, retraité

« J’habite à Pamplemousses et j’ai pris ma retraite en décembre de l’année dernière. En suivant ce cours, je souhaite venir en aide à nos aînés qui sont parfois négligés ».


ElisaSr Elisa de Pavillon Ste Marie à Rose-Hill

« Ce cours m’aide beaucoup pour travailler avec les personnes âgées, surtout les personnes souffrant de démence et d’Alzheimer. À travers cela, nous découvrons les différents symptômes de la maladie et cela n’est pas pareil pour tous les malades. La façon de communiquer est importante et il est essentiel d’être patient, d’écouter, de communiquer la joie de vivre ».


JeanJean-François Sarah, Health Care Assistant 

« Je travaille depuis sept ans comme Health Care Assistant au Brown Sequard Hospital. Avec la population vieillissante, ce cours va m’aider dans mon travail à avoir une approche différente envers chacun des malades ».

 


 

 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !