Actualités

Foreign Technical Expertise Scheme : 15 bénéficiaires enregistrés

Le Foreign Technical Expertise Scheme, qui avait été lancé en décembre 2018, compte à ce jour quinze bénéficiaires. Une information qu’a dévoilée le ministre de l’Activité économique, de l’entreprise et des coopératives, Sunil Bholah. Il intervenait au lancement d’une formation sur l’extraction de la fibre de bananes et la fabrication de produits artisanaux le lundi 6 mai 2019 au SME Mauritius Business Development and Facilitation Centre, à Coromandel. « Ce plan vise à faciliter l’accès aux marchés et à renforcer les capacités des PME », indique le ministre. 

Dans le cadre du Foreign Technical Expertise Scheme, SME Mauritius a fait appel à TEXFAD, une institution ougandaise, incubateur des PME et spécialisée dans la formation, pour former les Mauriciens. Cette institution travaille sur plusieurs projets d’extraction de la fibre de bananes en Ouganda en collaboration avec des centres de recherche et des universités. 

À travers cette formation, l’État mauricien souhaite encourager les entrepreneurs potentiels dans cette activité. « Maurice produit plus de 10 000 tonnes de bananes annuellement. On a du potentiel pour faire émerger ce secteur. La fibre peut être utilisée pour produire des matériaux pour divers produits, pour fabriquer des produits artisanaux et pour produire de l’énergie verte.  On souhaite créer un nouveau créneau dans le secteur de l’agro-industrie et en même temps consolider la fabrication des produits artisanaux », a conclu le ministre. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective